5 astuces pour optimiser la rédaction de vos annonces sur Facebook Ads

En 2018, Facebook a compté près de 2.2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, ce qui traduit une formidable opportunité pour les entreprises à travers le globe.

Malheureusement près de 6 PME sur 10 rencontrent des difficultés à rentabiliser leur investissement. Les internautes sont confrontés à un nombre exponentiel de signaux publicitaires en ligne. Le contenu et la qualité des annonces sont donc primordiaux pour capter l’attention de vos clients potentiels.

Comment se démarquer et attirer votre prospect via Facebook?

Voici 5 conseils :

  1. Avoir une cohérence entre le visuel, le texte et votre landing page
  2. Une annonce = un message clair, un appel à l’action
  3. Utiliser un langage adapté à votre cible
  4. Faire référence à sa communauté et utiliser la “pression sociale”
  5. Faire appel à l’esprit rationnel et émotionnel de son client


1. Avoir une cohérence entre le visuel, le texte et votre la landing page
Il est primordial de lier le texte de l’annonce, le visuel et la page sur laquelle sera redirigé le prospect. L’utilisateur doit être accompagné tout au long de son parcours et ne pas avoir le sentiment d’être perdu. Plus l’expérience client est fluide, plus le taux de conversion sera élevé. Si votre visuel présente un produit, il est pertinent que le texte de l’annonce donne des informations complémentaires sur ce produit et évite d’évoquer une autre offre.

2. Une annonce = un message clair, un appel à l’action
Suite à la vue de votre annonce par un prospect, vous avez un temps infime pour attirer son intention et lui faire comprendre l’offre que vous proposez. Votre message doit donc être le plus clair possible. Vos arguments de ventes ainsi que les informations clés doivent être présents et clairement énoncés:

  • produit ou service proposé
  • attribut ou bénéfice pour votre client
  • quelle étape suivante pour le client ?

Il est judicieux d’utiliser un langage clair, concis et compréhensible par un grand nombre d’utilisateurs.


Par ailleurs, votre annonce Facebook doit répondre à un besoin précis. Quelle action souhaitez-vous que l’utilisateur réalise ? Pour cela, Facebook vous offre la possibilité d’utiliser différents boutons d’appel (ou call to action) :

  • Réserver maintenant
  • Nous contacter
  • Utiliser l’application
  • Jouer
  • Acheter
  • S’inscrire
  • Regarder la vidéo
  • En savoir plus
  • Télécharger

Pour terminer, l’utilisateur est de plus en plus impatient et souhaite connaître les informations clés le plus rapidement possible. C’est pourquoi il est pertinent d’ajouter des chiffres au sein de votre annonce comme :

  • le prix
  • le pourcentage de réduction
  • le délai de livraison, etc.

3. Utiliser un langage adapté à votre cible

Dans la vie de tous les jours, vous ne vous adressez pas à un lycéen et à un père de famille de la même façon. Dans l’élaboration de votre stratégie sur Facebook, vous devez penser de la même façon. Pour que votre message soit percutant et votre annonce efficace, il faut que vous adaptiez votre langage et le message à votre audience.  Ainsi, tentez de vous mettre dans la peau de votre audience cible pour rédiger vos annonces et faites l’exercice de demander l’avis de votre entourage.

4. Partager des témoignages de ses clients

Votre client potentiel a besoin d’être rassuré et convaincu par votre offre ou produit. Le témoignage d’un ancien client est une source supplémentaire de confiance. Cela permet aussi à votre prospect de se projeter et d’avoir un exemple concret.
Ce témoignage peut prendre différentes formes:
– une citation d’un client avec un visuel le présentant
– une vidéo
– une redirection vers ce cas client sur votre site

Vous pouvez aussi faire référence au nombre de clients vous ayant fait confiance (par exemple « +1 500 Français déjà conquis ») et utiliser cette “pression sociale” pour inciter les autres internautes à sauter le pas.


5. Faire appel à l’esprit rationnel et émotionnel de son client

C’est l’un des aspects les plus complexes dans la rédaction de votre annonce. Vous devez convaincre à travers des points factuels (prix, bénéfices, avantage concurrentiel, etc.) mais aussi par les émotions que vous réussirez à transmettre à votre audience (grâce à vos visuels, vos promesses de bénéfices, et le ton que vous employez). En combinant les deux aspects, vous vous assurez de donner les informations nécessaires à votre prospect pour comprendre votre offre, tout en attirant son attention.

Vous souhaitez vous lancer sur Facebook ? Nous pouvons vous accompagner !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie marketing digitale.

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