Bilan des événements Google & Facebook : les 3 tendances majeures du marché du marketing digital

Aujourd’hui, nous avons participé à deux conférences : la messe annuelle du retail #ThinkRetail de Google et le grand événement #AgencyDay de Facebook.

Google et Facebook sont aujourd’hui les deux plus grosses régies média digitales. Au lieu de vous résumer le contenu de façon scindée, nous avons décidé de vous donner les points communs majeurs entre les 2 événements. Ainsi, on espère qu’ils reflèteront les tendances les plus fraîches du marché.

1. Saisonnalité, saisonnalité, saisonnalité

Q4 approchant, les deux régies ont martelé le message clair de préparer dès maintenant la stratégie e-commerce de fin d’année. Black Friday & Noël rythmeront les intentions d’achat – les annonceurs doivent déjà anticiper leur ventilation par canal, les messages à adapter et les promotions à prévoir.

Selon une étude présentée par Google, le taux de pénétration Internet en France est à 87% quand le taux de pénétration eCommerce n’est que de 10%. Ainsi, nous sommes encore aux prémices d’un marché eCommerce mature.

C’est pour cela que Facebook et Google ont fortement appuyé sur la mutation des comportements d’achats. Ils peuvent être 100% online, 100% offline, online to offline ou même offline to online (aussi appelé « showrooming »). Les ponts entre physique et digital sont là, les annonceurs doivent le prendre en compte dans leur stratégie média. De plus, la mesure de l’impact des stratégies online/offline est facilitée par de nombreux outils, à la fois chez Google et Facebook.

2. Google & Facebook préconisent tous deux l’automatisation

Sans grande surprise, les deux plus grosses plateformes média recommandent d’utiliser leurs algorithmes pour obtenir de meilleures performances. Cela inclue l’automatisation du message publicitaire, des formats d’annonces, du ciblage, du choix de l’inventaire ou encore de la ventilation budgétaire.

La donnée est au coeur de la transformation digitale des annonceurs, et c’est elle qui nourrit le Machine Learning des plateformes. Ainsi, l’annonceur de demain doit être capable d’exploiter les données à sa disposition grâce aux algorithmes des plateformes, et de maîtriser l’attribution des performances qui en découlent.

3. Le monde de demain sera sans friction

À travers différents exemples, les deux géants de l’Internet ont démontré que l’internaute de demain ne supportera plus la moindre friction dans son parcours de conversion. Le mobile était aussi un point d’accroche pour montrer l’importance d’une expérience simplifiée.

Selon une étude eMarketer de 2018, le coût d’opportunité de la friction dans le e-commerce aux US est estimé à 213 milliards de dollars. Plus concrètement, Google recommande une vitesse de site impeccable, une livraison express pour les retailers. Côté Facebook, cette tendance s’illustre parfaitement par la nouvelle fonctionnalité Instagram qui permet d’acheter et de faire le check-out directement dans l’application, avec des informations de paiement et livraison pré-remplies.

Bien évidemment, on ne peut parler d’expérience e-commerce sans friction sans avoir une pensée pour Amazon, maître incontestable en la matière. Tous ces modèles de bonne expérience utilisateur et ces recommandations doivent inspirer les annonceurs de demain pour proposer un parcours de conversion ultra optimisé, et ainsi favoriser la bonne performance des campagnes média digitales.

En conclusion, ces deux événements traduisent les points d’attention que les annonceurs doivent avoir en tête pour les prochains mois. Chez datashake, nous pensons clairement que Facebook et Google sont complémentaires : les usages sur leurs plateformes sont parfois différents (découverte, intention…), et les parcours utilisateurs sont aujourd’hui trop complexes pour mettre tous ses oeufs dans le même panier.

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