Comment choisir son agence Google Ads (AdWords – SEA) ?

De nos jours, le nombre d’agences spécialisées sur Google Ads / SEA (anciennement AdWords) est considérable. Ainsi, comment vous, annonceur, pouvez faire la part des choses et orienter votre choix ? C’est la question que nous avons décortiquée pour vous aider.

Comment choisir son agence Google Ads (AdWords) / SEA ? 

  1. Choisissez une agence de marketing digital dont l’expertise est indéniable

Il y a assez d’agences SEA sur le marché pour que vous soyez sélectif. Ainsi, la première chose à regarder est l’expertise technique de l’agence. C’est cela qui déterminera si vos campagnes seront optimisées de la meilleure manière possible.

Pour évaluer ces compétences techniques, vous pouvez consulter le profil et l’expérience des personnes constituant l’agence, et analyser son histoire. Aussi, les différentes certifications des régies (Google Ads, Facebook Ads, Microsoft Advertising…) sont là pour affirmer le niveau de compétences de ces agences. 

Enfin, beaucoup d’agences sont multi-facettes (SEA, SEO, créas vidéo…). Nous vous conseillons de choisir une agence historiquement spécialisée sur son domaine (par exemple AdWords et Facebook Ads) plutôt qu’une agence polyvalente.

  1. Demandez un audit gratuit de vos comptes AdWords

La meilleure manière de voir de quoi une agence SEA est capable est de lui demander un audit gratuit de vos comptes Google Ads. Ainsi, vous pourrez avoir une vue d’ensemble de ce qu’elle peut produire : délai de rendu, qualité et niveau de détails de la stratégie proposée, profondeur de l’expertise…

Si vous n’avez pas encore lancé de campagnes AdWords, demandez à l’agence de vous proposer une stratégie afin de l’évaluer sur les mêmes attributs.

  1. Choisissez un vrai partenaire et non pas un simple prestataire de service externe

Aujourd’hui, une bonne agence Google Ads ne peut pas seulement être une structure externe qui opère vos campagnes. Elle est censée se positionner comme un vrai partenaire business, afin de vous accompagner sur le long terme. Ainsi, nous vous conseillons de choisir une agence de marketing digital qui a une approche de cabinet de conseil dans sa manière de vous aider. Vous pourrez ainsi construire une relation sur le long terme avec un partenaire qui s’implique vraiment dans votre stratégie.

Aussi, il s’agit beaucoup de relationnel. Rencontrez les fondateurs de l’agence SEA et essayez de choisir une agence dont les valeurs sont similaires à celles de votre entreprise. Vous devez choisir une partenaire en qui vous avez confiance. Si possible, demandez même à rencontrer les potentiels futurs contacts qui s’occuperont de votre compte.

Enfin, étudiez les conditions incluses dans les contrats des agences Adwords. En effet, certaines agences imposent un engagement de plusieurs mois voire années. Si vous voulez rester flexible et libre de choisir votre partenaire tout en construisant une relation de confiance, privilégiez une agence SEA qui ne vous force pas à vous engager sur le long terme. 

  1. Etudiez le niveau de service auquel vous pouvez avoir accès

En plus de l’expertise de l’agence Google Ads, il vous faut regarder à quel accompagnement vous pouvez avoir accès. 

En effet, à moins que vous n’ayez un budget de plusieurs millions d’euros, une grosse agence établie sur le marché ne vous apportera pas le même accompagnement qu’une agence indépendante plus petite. Si vous cherchez un accompagnement à taille humaine, flexible et adapté à vos besoins, nous vous conseillons de vous orienter vers des agences en marketing digital plus petites. 

La question que vous devez vous poser est la suivante : préférez-vous être accompagné par une stagiaire/Junior Account Manager d’une grosse agence établie ou par le meilleur élément d’une agence indépendante à taille humaine ?

  1. Regardez si l’agence a déjà eu des clients dans votre secteur et demandez des références

Pour savoir si l’accompagnement dont vous allez bénéficier va être à la hauteur de vos ambitions, rien de mieux que de demander à l’agence SEA si elle a déjà travaillé avec des clients du même secteur que le vôtre (voire des concurrents à vous). Vous pouvez lui réclamer des noms pour voir si vous vous identifiez à ces sociétés, et si l’agence pourra ré-appliquer les bonnes pratiques apprises avec ces clients.

Aussi, vous pouvez demander sur quelles problématique l’agence a travaillé avec ces clients afin de voir si les vôtres sont similaires.

Pour conclure, choisir son agence Google Ads (AdWords) est aussi une question d’intuition. Vous devez avant tout choisir un partenaire avec qui vous êtes prêts à collaborer sur le long terme. 

Vous souhaitez être accompagné sur Google Ads (anciennement AdWords), Facebook Ads, ou plus généralement dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !

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