Comment développer votre stratégie d’acquisition d’app grâce à Apple Search Ads ?

Si vous avez une application, une de vos principales préoccupations est sans doute l’acquisition de nouveaux utilisateurs, qualifiés et engagés. Aujourd’hui, plusieurs choix s’offrent à vous pour booster cette acquisition, comme les campagnes Facebook Ads ou les campagnes Google Universal App Campaigns (ou UACs). Depuis l’été 2018, un autre choix est disponible : Apple Search Ads.

En effet, pour obtenir plus d’utilisateurs iOS, Apple a développé cette solution qui vous permet d’afficher des publicités ciblées dans ses résultats de recherche de l’App Store. Avant de vous lancer, nous vous résumons les informations principales à savoir afin de mettre en place la stratégie adéquate.

Comme sur Google Ads, le ciblage des Apple Search Ads peut se faire de façon automatique ou par mots-clés. Vous pouvez être facturé à l’installation (Coût Par Installation ou CPI) ou à ce qu’Apple appelle le « Coût Par Toucher » (CPT).

Deux possibilités d’opérer : Apple Search Ads Basic ou Apple Search Ads Advanced

Apple a développé deux catégories de campagnes pour faciliter la mise en place des publicités pour les petites annonceurs. Voici les différentes caractéristiques entre les deux types de solutions :

> Apple Search Ads Basic

– Budgets allant jusqu’à 10 000 USD par app et par mois

– Ciblage automatique (donc pas de contrôle sur la visibilité de vos publicités)

Facturation uniquement au CPI

Reporting simple

> Apple Search Ads Advanced

– Ciblage par mots-clés : vous donne plus de contrôle sur la visibilité de vos annonces 

Possibilités d’affiner son audience : critères démographiques, géographiques, par appareil (iPhone ou iPad), ou avec des listes de retargeting (nouveaux et anciens utilisateurs)

Facturation au CPT

– Reporting détaillé

– Fonctionnalité Search Match : affiche votre publicité avec les recherches pertinentes des utilisateurs sur l’App Store

En plus de gagner en notoriété de marque grâce à l’affichage de vos annonces dans les résultats de recherche, vous pouvez directement générer des installation d’application au moment le plus propice (où l’internaute recherche une application). Il est même possible de cibler les noms de concurrents (pour la version Advanced), ce qui fonctionne très bien sur ce levier. Selon Apple, 65% des téléchargements d’applications sont directement générés à partir d’une recherche sur l’App Store, et 70% des clients de l’App Store trouvent des apps en effectuant une recherche, ce qui illustre la pertinence d’afficher une annonce à ce moment-là.

Apple promet aussi une exploitation de leurs algorithmes de Machine Learning pour optimiser vos campagnes. En effet, l’Intelligence Artificielle d’Apple vous assiste dans la création de votre annonce, et dans le ciblage (pour la version Basic) puisqu’elle se nourrie du comportement des internautes et de leurs réactions face à votre publicité.

Il y a trois formats d’annonces différents pour afficher votre publicité :

– une annonce avec votre logo, la catégorie de votre app, la moyenne de vos avis et une longue description

– une annonce avec votre logo, la catégorie de votre app, la moyenne de vos avis et une vidéo au format paysage

– une annonce avec votre logo, la catégorie de votre app, la moyenne de vos avis et trois captures d’écrans (ou une vidéo et deux captures d’écrans), au format portrait

Quels KPIs (Key Performance Indicators) à suivre ? 

Vous pouvez suivre différents critères :

– le CPI (Coût Par Installation) : correspond au coût total dépensé divisé par le nombre d’installations générées sur une période donnée

– le TTR (Touch Through Rate ou Taux de Toucher) : correspond au nombre de Touchers obtenus divisé par le nombre d’impressions générées sur une période donnée

– le Conversion Rate (ou taux de conversion) : correspond au nombre de conversions divisé par le nombre de Touchers générés sur une période donnée

– le nombre d’installations obtenues : correspond au nombre total d’installations générées grâce aux campagnes sur une période donnée

Pour résumer, les Apple Search Ads constituent un levier incontournable pour les annonceurs désirant obtenir plus d’utilisateurs sur iOS. Les fonctionnalités disponibles constituent un bon début pour la plateforme (sur la version Advanced) et la faible concurrence peut être une réelle opportunité pour vous.

Vous souhaitez essayer cette solution ? Nous pouvons vous accompagner si vous souhaitez mettre en place ces Apple Search Ads.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie marketing digitale.

Ils parlent de nous : 

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