Comment préparer au mieux la Saint-Valentin sur Google Ads ?

Le 14 février est le deuxième événement d’achat de cadeaux après Noël. Le rendez-vous des amoureux est aussi celui des annonceurs, qui trouveront de nombreuses opportunités pour gagner en visibilité et accroître leurs ventes en ligne.

C’est l’occasion de rappeler les pratiques essentielles à connaître durant la saison, accompagnées de quelques astuces pour stimuler vos campagnes, que nous soyons mi-janvier ou bien à quelques jours de l’événement.

Opportunités

L’engouement pour la fête des amoureux n’est bien sûr pas absent d’Internet. Près de 2 internautes sur 3 utiliseront un moteur de recherche pour trouver des inspirations de cadeaux, Google occupant un quasi-monopole sur le marché français.

Sans aucun doute, une compréhension fine des comportements d’achat pendant cette période particulière, suivant Noël et les soldes d’hiver, est un atout essentiel pour réussir vos campagnes en ligne.

Nous vous invitons d’abord à créer un habillage ou une landing page dédiés à la St-Valentin sur votre site web afin de proposer une expérience unique à vos visiteurs.

Données Google internes – catégorisation des requêtes Google avant la Saint-Valentin

Utilisez aussi les Dynamic Search Ads (DSA) pour couvrir l’ensemble des mots clés pertinents avec votre contenu, même s’ils ne sont pas sur votre compte Google Ads. Vous pouvez également maximiser le retour sur investissement avec un budget limité en capitalisant sur les catégories phares de la saison : fleurs, bijoux, chocolats, etc.

Dernière minute :

Beaucoup d’amoureux s’organisent au dernier moment pour offrir le cadeau parfait. Ils attendent ainsi que l’annonce vienne répondre à leur besoin : un cadeau qui fera plaisir au partenaire, bien sûr, mais surtout qui arrivera à temps.

Données Google internes – requêtes Google en fonction de leur positionnement dans le tunnel de conversion

Une stratégie gagnante pour attirer les retardataires vers votre boutique est de cibler les appareils mobiles pour mettre en avant des arguments pratiques (livraison express, retour gratuit sous 10 jours, satisfait ou remboursé, etc.)

Si vous proposez en particulier des événements romantiques pour la St-Valentin, il serait judicieux de se positionner sur les achats de dernière minute les 13 et 14 février, lorsque la commande d’un produit physique devient trop risquée pour le réseau postal.

Audiences et mots clés

Avant tout, gardez en tête que nous sommes en période d’achats ! Activez donc les audiences in-market (intention d’achat) pour concentrer votre efforts sur les internautes ayant le plus de chances de convertir.

Faites aussi une place importante au retargeting dans votre stratégie pour convaincre les derniers retardataires de convertir l’achat abandonné dans les 15 jours précédents.

La St-Valentin est également la période des mots clés saisonniers : certains termes de recherche cartonneront fin janvier–début février tandis qu’ils présentent des volumes faibles durant le reste de l’année.

Annonces et extensions

N’hésitez pas à ajouter des extensions d’extrait de site pour mettre en avant l’ensemble de votre catalogue. Incluez également des arguments de vente et des appels à l’action : “expédié le jour même”, “deal de dernière minute”, “livré à domicile ou au bureau”, etc.

Le countdown (un minuteur automatique dans les annonces affichant le temps restant : “plus que 3 jours avant la St-Valentin”) est également un outil efficace pour rappeler que l’échéance se rapproche et convaincre les internautes de ne pas retarder leur achat.

Conclusion

La fête des amoureux est aussi l’occasion d’être inventif et oser des mots clés d’habitude absents de vos annonces. Soyez, vous aussi, romantiques. Surprenez les internautes pour attirer leur attention.

Appliquer ces stratégies et méthodes vous mèneront à coup sûr sur le chemin d’une campagne de St-Valentin réussie :

* activez les audiences in-market pour attirer les acheteurs en quête du cadeau parfait,

* utilisez le remarketing pour convertir les achats abandonnés durant la période de considération,

* ajoutez des extensions pour mettre en avant les avantages de vos produits et services,

* n’hésitez pas à introduire des appels à l’action dans les annonces et les extensions, en particulier le countdown,

* pour les achats de dernière minute, pensez à augmenter les enchères sur les appareils mobiles,

Vous souhaitez être accompagné sur Google Ads, ou plus généralement dans votre stratégie marketing digital ? N’hésitez pas à nous contacter !

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