Définition : taux de clic (CTR)

CTR-googleads-datashake

Qu’est-ce que le taux de clic ?

Le Taux de Clic (CTR pour Click-Through-Rate en anglais) est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions d’une annonce, d’un lien ou de tout autre contenu. Le nombre d’impression indique le nombre de fois que l’annonce, le lien ou la bannière a été vu(e) par l’internaute.  

 

google_search_sea_datshake

 

Le CTR est donc un indicateur de performance (KPI) très important pour les annonceurs à la recherche de performance. C’est particulièrement vrai en SEA (Search Engine Advertising), où les annonces les plus performantes en matière de clics sont privilégiées par les algorithmes de Google Ads (anciennement Google AdWords). La proportion d’internautes qui ont vu la publicité puis cliqué dessus permet de jauger la pertinence et la bonne performance d’une annonce et d’une campagne.

Comment calculer le CTR ? 

 Formule Taux de Clic :

Le taux de clic = (Nombre total des clics) / (Nombre Total d’Impressions) * 100

Par exemple si votre annonce est affichée 1000 fois et que vous obtenez 20 clics, votre CTR sera de 0,02 soit 2%

Si vous souhaitez le calculer en ligne, voici un calculateur CTR en ligne.

Qu’est-ce qu’on bon CTR ?

Un CTR élevé indique une bonne pertinence de la campagne publicitaire de l’annonceur par rapport aux attentes de l’internaute qui y est exposé. En Display (publicité graphique sur des sites internet), cela veut dire que le ciblage publicitaire a été bien effectué car vous vous concentrez sur une population qui a déjà manifesté son intérêt pour le produit ou service auquel elle est exposée. 

display_googleads_sea_datashake

En SEA, l’obtention de CTR élevés pour les annonces publicitaires signifie que le choix des mots-clés associés est judicieux, les annonces sont pertinentes, les enchères sont assez élevées. Un spécialiste de Google Search (SEA) travaillera sur le choix des mots clés, la rédaction des annonces et la stratégie d’enchère qui leur sont liés en fonction des CTR obtenus.

La notion de bon CTR est donc très relative car le degré d’exigence de l’annonceur varie selon de nombreux paramètres tels que le type de format publicitaire, le canal et le device via lesquels il est affiché (SEA, Display, Retargeting, mobile, desktop…), le positionnement dans le tunnel de conversion et le coût de la publicité. Un CTR varie généralement de 0,05 % à 5 %. Selon Wordstream, le CTR moyen d’une campagne Google Ads est de 3,17%. Wordstream a par ailleurs imaginé un outil vous permettant de comparer votre CTR moyen à ceux de votre industrie. Selon nous, un bon CTR en SEA démarre vers 2,5% sur du générique, et 1% en Display (hors Retargeting).

L’étude du CTR permet donc à un consultant en stratégie digitale d’optimiser la diffusion de sa campagne. Il varie évidemment beaucoup selon les secteurs, campagnes et mots clés.

Vous souhaitez être accompagné sur Google Ads ou plus généralement dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !

Ils parlent de nous : 

hello@datashake.fr

18bis rue de Villiers

92300 Levallois-Perret