Google re-design ses résultats de recherche sur mobile !

Tous les jours, ce sont environ 5,6 milliards de recherches qui sont effectuées sur Google dans le monde, soit 63 000 par seconde. Ainsi, la moindre modification des résultats de recherche peut avoir un gros impact au global.

C’est pourquoi depuis toujours, Google effectue des A/B tests sur des échantillons d’utilisateurs afin de voir leur réaction face à des changements de présentation des résultats.

La loi exige de pouvoir clairement distinguer les annonces payantes (en SEA) des résultats naturels (en SEO). Mais il est dans l’intérêt de Google de réduire cette frontière au maximum, afin d’augmenter le taux de clic (CTR) sur les annonces payantes.

La semaine dernière, un nouveau changement majeur a eu lieu sur les SERP mobile (SERP : Search Engine Page Results).

Comme on peut le voir sur le comparatif ci-dessous, la mention « Annonce » (ou « Ad » en anglais) passe du vert au noir. Elle est ainsi plus minimaliste et moins voyante. On remarque également que la mention se trouve désormais au dessus du titre de l’annonce, et remplace la favicon du site Internet (icône informatique qui symbolise un site web). Autre nouveauté, cette favicon apparaît aussi sur les résultats naturels.

Là où il y avait visuellement un espace supplémentaire pour la mention « Ad », celui-ci se substitue désormais à la favicon du site, réduisant la distinction entre les deux types de résultats. À noter que la distinction SEA/SEO est encore plus mince dans les pays anglophones, du fait de la petite taille du mot « Ad ».

Google affirme que ce changement vise à améliorer l’expérience utilisateur. L’affichage des favicon permettra d’ajouter des boutons d’actions (ou « call to action ») et ainsi raccourcir le parcours utilisateur. Les sites peuvent les personnaliser ici pour aider l’internaute à directement choisir le bon lien parmi les résultats, et donc gagner du temps. Ce changement s’inscrit peut-être dans une évolution plus large des résultats de recherche, qui seront de plus en plus tourner vers l’incitation à l’action et non seulement la consultation de sites web.

Si beaucoup d’internautes ont dénoncé un moyen de générer plus de revenus à partir des annonces payantes, nous pensons qu’à long terme, cela permettra de faire gagner du temps aux internautes. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si ce re-design aura également lieu sur les résultats sur ordinateur.

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