Quels sont les atouts de la régie Amazon Advertising ?

Amazon est devenu le site e-commerce le plus puissant de France, et son hégémonie ne semble pas s’arrêter prochainement. Selon une étude eMarketer, près de la moitié des acheteurs en ligne Américains (46.7%) recherchent un produit directement sur Amazon, contre 34.6% sur Google. Aussi, de plus en plus d’annonceurs américains utilisent Google Ads pour re-diriger l’internaute vers leurs pages produits Amazon.

Depuis la consolidation de son offre publicitaire sous le nom Amazon Advertising, le géant du e-retail désire grappiller davantage de parts de marché aux principaux acteurs publicitaires dont Google et Facebook. Qu’en est-il réellement en France ? Comment pouvez-vous profiter ce cette opportunité ?

Pour évoquer la puissance de la régie Amazon Advertising, il faut d’abord s’intéresser à son audience. Amazon est le 4ème site le plus visité en France, avec environ 33 millions de visiteurs uniques par mois (soit presque 1 Français sur 2 – statistiques de décembre 2018). La force de cette audience réside dans sa capacité à acheter durant la session, puisque contrairement à Google ou Facebook, Amazon est un site 100% intentionniste où l’internaute ne se rend que dans le but de conclure un achat. Cette audience est aussi engagée et fidèle au site grâce aux différents avantages concurrentiels indéniables d’Amazon comme la livraison Prime en un jour, la gamme de produits la plus large du marché, la  flexibilité des conditions de retour, un tunnel de conversion ultra-optimisé, des prix concurrentiels ou encore des services de streaming (vidéo, musique etc.). Tous ces arguments ont positionné Amazon comme leader incontournable du e-commerce français face aux traditionnels Fnac, Darty, CDiscount, Ventes Privées ou encore La Redoute.

Quels formats sont disponibles sur Amazon Advertising ?

Amazon permet aux annonceurs d’exploiter cette audience grâce à différents formats : Amazon Sponsored Products, Amazon Sponsored Brands et Amazon Product Display Ads.

Amazon Sponsored Products

Ciblage par mots-clés

S’affichent à côté et au sein des résultats de recherche

Faites la promotion de vos produits en affichant des annonces comprenant une photo, un prix, un titre, et quelques attributs supplémentaires de votre produit. Votre annonce s’affiche dans les résultats de recherche, en haut et en bas.

Vous avez un total contrôle de votre investissement grâce à des budgets quotidiens et un coût au CPC (Coût Par Clic).

Grâce au ciblage par mots-clés, favorisez une forte rentabilité en ciblant des termes proches de votre produit, afin de répondre aux besoins de l’internaute. Une fois que l’internaute clique sur votre annonce, il se retrouve sur la page détaillée de votre produit.

Amazon Sponsored Brands

Ciblage par mots-clés

S’affichent en haut de page et au-dessus des résultats de recherche

Le format Amazon Sponsored Brands a davantage un objectif de notoriété de marque que le format Amazon Sponsored Products. Avec un ciblage par mots-clés, votre marque et plusieurs de vos produits apparaissent en haut des résultats de recherche.

Ce format prend un espace conséquent sur les résultats de recherche et vous permet donc une plus grande visibilité. Il est recommandé lorsque vous avez une grande gamme de produits et que vous souhaitez communiquer autour de votre marque.

Comme pour les annonces Amazon Sponsored Products, ce format vous permet une maîtrise de vos coûts grâce à une facturation au CPC – vous ne payez que lorsqu’un internaute a cliqué sur votre annonce, favorisant ainsi une rentabilité élevée.

Amazon Display Ads

Ciblage par produit ou centre d’intérêt

S’affichent sur les pages détaillées des produits

Les Amazon Display Ads se caractérisent par leur affichage sur des pages de produits détaillées, pages d’avis, pages de confirmation et emails de merchandising, afin de maximiser l’intention d’achat. L’objectif est de cibler l’internaute à une étape clé de son parcours d’achat.

Le ciblage ne se fait pas par mots-clés comme les Amazon Sponsored Products et les Amazon Sponsored Brands, mais par pages de produits ou par centres d’intérêts. Ainsi, vous pouvez par exemple cibler vos propres pages de produits pour vous protéger de la concurrence, et/ou cibler des pages de produits concurrents pour gagner des parts de marché. Il est aussi judicieux de cibler des pages de produits complémentaires aux vôtres, afin d’inciter l’internaute à compléter sa commande avec vos produits.

Bonus : Amazon Stores

Produit gratuit 

Permet de créer une page pour votre marque et vos produits

Peut être mis en avant grâce aux annonces Amazon Sponsored Brands

Les Amazon Stores sont un produit gratuit et vous permettent de créer votre page à l’intérieur même du site d’Amazon. Vous pouvez ainsi personnaliser votre mini-site et afficher votre marque, vos produits phares ou vos avantages concurrentiels.

Votre Store est permanent est les internautes peuvent y retourner quand ils veulent. Grâce aux différents templates et widgets disponibles, vous pouvez le personnaliser à l’image de votre marque.

Une fois votre Store créé, vous pouvez re-diriger du trafic dessus grâce aux annonces Amazon Sponsored Brands. De plus, la fonctionnalité Store Insights vous fournit de nombreuses statistiques sur votre page, afin de mieux la structurer et ainsi générer plus de ventes.

En conclusion, malgré des possibilité de ciblage, de facturation et d’annonces limitées, Amazon Advertising se présente comme un concurrent sérieux à Google. Son audience, sa facilité d’utilisation et son positionnement très ROIste permet à la régie d’être un canal incontournable pour les e-retailers. Nous vous conseillons de profiter de la jeunesse de la plateforme (et donc de la faible concurrence) pour y promouvoir vos produits.

Vous souhaitez vous lancer sur Amazon Advertising ? Nous pouvons vous accompagner !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie marketing digitale.

Ils parlent de nous : 

hello@datashake.fr

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75008 Paris