SEA : Faut-il se positionner sur son nom de marque ?

Que ce soit sur Google Ads (anciennement Google AdWords) ou sur Bing Ads, la question a toujours fait débat : est-il nécessaire de se positionner sur son nom de marque alors que l’on est déjà en excellente position en SEO (Search Engine Optimization) ?

Chez datashake, la réponse est claire : oui, et voici les principaux arguments.

1. La raison la plus évidente est la défense de votre territoire de marque contre vos concurrents. En effet, vos concurrents ont le droit de se positionner sur votre nom de marque, et ainsi potentiellement apparaître en première position des résultats de recherche (devant votre annonce SEO).

De plus, depuis la mise à jour d’octobre 2018 sur les conditions d’utilisation des noms de marque dans les annonces Google, vos concurrents peuvent plus facilement utiliser votre nom de marque dans leurs annonces SEA, et donc attirer l’internaute qui avait initialement tapé votre nom de marque. À noter que les annonces Bing Ads permettent également l’utilisation des noms de marque de concurrents dans les annonces. Là où auparavant, vos concurrents devaient payer cher leur CPC pour contre-balancer leur mauvais Score de Qualité (ou Quality Score) dû à des annonces peu pertinentes, cela est moins vrai depuis cette mise à jour, puisque votre concurrent peut vous mentionner dans son annonce. C’est pourquoi vous devez absolument vous positionner sur votre nom, d’autant plus si votre marché est très concurrentiel.

2. Contrairement au SEO, le SEA (Search Engine Advertising) vous permet une personnalisation plus simple des mots employés dans les résultats en recherche. En effet, il vous sera nécessaire de modifier les codes de site et d’effectuer plusieurs essais afin de personnaliser le résultat affiché en SEO (et l’affichage ne vous est jamais garanti comme prévu !).

Le SEA permet l’écriture des annonces, au caractère près, et l’adaptation du message en fonction de la requête tapée (ce qui devient encore plus complexe à contrôler en SEO). Ainsi, vous êtes sûr du message qui est renvoyé à l’internaute, et vous maîtrisez plus facilement votre image de marque.

3. Vous pouvez faire des A/B tests. Grâce à la personnalisation plus facile de vos annonces en SEA, vous pouvez naturellement tester des variantes de vos annonces en changeant l’ordre des accroches, les arguments commerciaux, les avantages compétitifs, les pages de destination etc. De plus, vous aurez facilement accès à des informations telles que les requêtes et tendances de recherches.

4. Cela ne devrait pas vous coûter cher. En effet, comme mentionné précédemment, se positionner sur son nom de marque vous permet logiquement d’avoir un excellent Quality Score sur ces mots-clés, et donc de ne pas payer vos clics un prix élevé. Ainsi, les campagnes Marque ne vous coûteront pas cher, augmenteront votre taux de clic, votre Score de Qualité global, et auront de grandes chances d’être rentables. De plus, votre taux de conversion prédictif est également un indicateur crucial pour la bonne santé de votre compte, et par définition, vos campagnes Marque ont un bon taux de conversion prédictif.

5. Vous maximisez votre présence visuelle et limitez les pertes. En effet, en ayant vos annonces SEA en plus de vos annonces SEO, votre occupation d’espace sur l’écran est augmentée et vous favorisez la visite de votre site et non celle d’un concurrent (ce qui est d’autant plus vrai sur mobile, dû à la petite taille des écrans). Des études ont aussi montré que les campagnes Marque amènent même à des volumes de clics/conversions incrémentaux en comparaison à une présence uniquement en SEO.

Enfin, il est possible d’inclure des informations dans vos annonces SEA que vous pourriez plus difficilement mettre en SEO, grâce aux extensions d’annonces (comme par exemple votre adresse postale ou des liens vers des sous-catégories de votre site).

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