Comment réaliser un benchmark de vos concurrents sur Facebook Ads ?

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Facebook Ads Library : Observez les publicités de vos concurrents 


Vous êtes à la recherche d’un outil gratuit pour réaliser votre benchmark concurrentiel visuel de publicités sur Facebook ? 


Facebook Ads Library vous permet d’espionner les annonces publicitaires de vos concurrents sur Facebook (ainsi que sur Instagram, Messenger et Audience Network). 




Vous aurez accès gratuitement à toutes les créas visuelles et les textes d'accroche de vos concurrents sur Facebook. Il vous suffit de rechercher les publicités par mot clé ou par le nom de marque de votre concurrent. Avant de rechercher votre concurrent, n’oubliez pas de sélectionner “Tout rechercher” et non seulement “Enjeu social, électoral et politique”.  


La bibliothèque publicitaire vous offre la possibilité de filtrer les différentes publicités par pays, région, plateforme (Facebook, Messenger, Instagram et Audience Network), période (dates), mots clés, diffusion (active ou inactive) et couverture potentielle (de 100 à


Comment réaliser le benchmark des publicités sponsorisées concurrentes sur Facebook Ads Library ? 



  1. Analyse visuelle des publicités 


  • Sur quel réseau vos concurrents diffusent leurs annonces (Facebook, Messenger, Instagram, Audience Network)? 


Par exemple, pour la marque Monoprix, c’est ici qu’on observe sur quels réseaux l’annonceur a décidé de diffuser ses annonces :



Ici on voit que Monoprix a décidé de diffuser ses annonces sur Facebook, Instagram, Audience Network et Messenger. 


  • Quel format d’annonce vos concurrents utilisent-ils (story, image statique, carrousel, vidéo, instant expérience, collection add, lead,…) ?

Vous pouvez analyser si votre concurrent utilise plusieurs formats d’annonces pour une publicité. 



2. Analyse des performances de la publicité 


Sélectionnez une publicité et cliquez sur « Voir les détails de la publicité ». Ainsi, sur la colonne de droite, vous aurez accès aux performances de la publicité. 




Ainsi, vous pouvez analyser : 


- Combien de personnes ont été touchées par la publicité (couverture, impressions) ?


La couverture potentielle : c'est-à-dire, l’estimation du nombre de personnes qui ont vu la publicité au moins 1 fois. 


Impressions : le nombre de fois où la publicité est apparue à l’écran (portable, ordinateur, tablette). 


- Quel est le budget moyen dépensé pour cette publicité ? 


Lorsque vous cliquez sur une publicité, la bibliothèque publicitaire de Facebook vous permet d’avoir un aperçu du budget dépensé pour la publicité. Il faut que les publicités soient assez anciennes, par exemple 6 mois, si vous décidez d’analyser une publicité à la date du jour vous n’aurez pas accès à ces données.



- Quelle est l’audience (sexe et âge) ainsi et les régions touchées par cette publicité ? 






Vous souhaitez être accompagné sur Facebook Ads, ou plus généralement dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !


Par Candice Echavidre

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