L'audience Expander sur Facebook Ads

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L’Audience Expander ou Detailed Targeting Expansion est une optimisation de Facebook Ads qui a pour but de maximiser vos campagnes en touchant une audience plus large que celle définie par votre audience cible. Cela vous permet d’aller chercher davantage de conversions sur une base d’audience que vous avez vous-même définie. 


2 cas possibles :

→ Vous ne l’activez pas : vous indiquez à l’algorithme Facebook que vous ne voulez cibler que l’audience définie précédemment et uniquement celle-ci. Aucune flexibilité n’est alors laissée à l’algorithme.


→ Au contraire, vous décidez de l’activer : cela signifie que vous laissez une certaine liberté à l’algorithme. Ce dernier va alors cibler des personnes qui ne sont pas dans votre audience mais qui pourraient potentiellement être intéressées. 


À noter qu’une fois l’option activée, la taille de l’audience peut fortement augmenter, de l’ordre de X5, X10 selon nos observations, si votre ciblage d’origine était déjà conséquent. 


Exemple avec l’intérêt “Entrepreneuriat” : 


  • Sans l’Audience Expander 



  • Avec l'Audience Expander 



Cette optimisation peut donc être très utile par exemple pour vos campagnes phares qui nécessitent un renouvellement régulier de l’audience ou pour des campagnes publicitaires localisées avec une petite audience d’origine. 


Où trouver cette fonctionnalité ? 


L’Audience Expander est une option disponible au sein des paramètres de vos adsets. Cette option n’est disponible que pour les ciblages avancés et non pour les audiences de genre, âge ou lieu. Elle se présente sous la forme d’une case à cocher comme ci-dessous. 



Aller dans votre Ensemble de publicités > Audiences > Ciblage avancé

Cliquez alors sur Modifier et vous verrez cette case s’afficher. 


Dans quels cas son utilisation peut-elle être remise en cause ? 


Il peut paraître pertinent de toujours laisser cette option active, c’est pourquoi Facebook laisse la case cochée par défaut depuis peu. Or, il existe plusieurs cas où cette option ne vous sera pas bénéfique. C’est ce que nous allons détailler ci-dessous. 


  1. Audience de Retargeting et Lookalike : ces 2 audiences font partie de vos audiences les plus fiables, celles dont vous êtes sûr de la qualité et de l’engagement. Activer l'Audience Expander ne ferait que dégrader leur qualité en intégrant des personnes sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle. Pour la Lookalike, préférez l’élargissement des pourcentages de similarités : 


Par exemple, si vous avez créé une audience Lookalike 1% et qu’une majorité de votre audience a été atteinte, il vaut mieux passer à une Lookalike 2% plutôt que d’utiliser l’optimisation Audience Expander sur la 1%. 


À noter que Facebook a sorti nouvelle optimisation appelée Lookalike Expansion ou Extension Similaire qui s’appliquera aux campagnes ayant un objectif de Conversions ou d’Installations d’applications. De la même manière que l’Audience Expander, vous pourrez laisser l'algorithme aller chercher de nouvelles opportunités de conversions en dehors de votre audience Lookalike, sauf si celle-ci n’est uniquement composée d’une liste de clients.   


  1. Lancement d’une audience : il y a en réalité deux écoles : 
  • Soit vous estimez que l'Audience Expander va vous permettre de générer plus de conversions en peu de temps et donc permettre à votre algorithme d’apprendre plus vite. 
  • Soit vous estimez que vous risquez de perdre inutilement de l’argent au début dans la phase de recherche de l’audience cible et donc préférez n’activer l’option que dans un second temps. 


Chez datashake, de manière générale, nous conseillons de ne pas l’activer au moment du lancement de l’audience. Nous préférons attendre que votre campagne ait réalisé une nombre conséquent de conversions, que l’algorithme connaisse bien votre cible et que le machine learning fasse son œuvre pour ensuite l’activer. Nous pensons que l’élargissement sera d’autant plus efficace et pertinent. 


Toutefois, les deux approches dépendent beaucoup du budget alloué à la campagne. Si votre budget est important, il est tout à fait envisageable d'activer l’élargissement d’audience dès le début. 


  1. Faible budget à votre disposition : Cela fait suite au point précédent. Si vous n’avez qu’un budget faible à consacrer à votre campagne, il est déconseillé d’activer l’Audience Expander. Cela ne ferait que disperser votre budget sur une plus large audience. Le budget sera dépensé plus rapidement et de manière moins précise. La phase d’apprentissage s’en trouvera rallongée. 


Pour conclure, l’Audience Expander est une excellente optimisation à votre disposition pour des campagnes en fil rouge. Elle ne s’applique toutefois pas à tous les types de campagnes et nécessite d’avoir un regard critique sur son budget, la taille de son audience et l’objectif de conversions. 


Vous souhaitez être accompagné(e) sur Facebook Ads, ou plus généralement dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !


Par Ronan Lecointre

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