Les différents formats d'annonces sur YouTube

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YouTube est un très bon moyen de promouvoir votre entreprise et vos produits. En effet, un Français sur deux va sur YouTube tous les jours et l’entreprise bénéficie d’une très bonne image, en étant par exemple la 2e marque préférée des français en 2018 selon Users Love. 


De plus, et c’est ce qui nous concerne principalement, l’environnement est très propice pour faire de la publicité. Les auditeurs sont très engagés car ils viennent regarder une vidéo et sont donc attentifs à la fois à ce qu’ils voient et à ce qu’ils écoutent : 

  • 96% des vidéos sont regardées avec le son. 
  • 95% de visibilité (meilleure du marché) 


Si YouTube est un très bon levier pour faire de la publicité, quels sont les différents formats disponibles ? 



  1. Le format Bumper 


C’est un format vidéo de 6 secondes non skippable. Il est donc important de se concentrer sur un seul message et d’être très catchy dès la première seconde car le format est très court. 


Les avantages de ce format sont sa haute fréquence d’apparition, car il n’est que peu intrusif, et son faible coût. Le CPM est compris entre 4€ et 6€. Vous pouvez notamment l’utiliser pour un objectif de notoriété. 



  1. Trueview instream 


Ce format est particulièrement apprécié par les annonceurs car il s’adapte à vos objectifs. Il peut être utilisé aussi bien pour du haut que du bas de funnel. Ce format de vidéo est plus long que le Bumper. Il est skippable, cliquable et peut dépasser les 30 secondes. Le système de facturation est soumis aux 2 scénarii suivants :

  • si la vidéo dure moins de 30s, vous ne payez que si l’utilisateur l’a vue dans son entièreté
  • si la vidéo dépasse les 30s, vous ne payez que si l’utilisateur a au moins visionné 30s. 


Ce format est composé de 4 sous-catégories :


  • Le Trueview for Reach a pour but de toucher un maximum de gens. 
  • Le Trueview Instream dispose des mêmes audiences que sur le Display (audience sur le marché, affinité, custom intent, life event etc…). 
  • Trueview for Impact n’est que peu utilisé mais a pour but de maximiser l’engagement et la considération de la marque. 
  • Trueview for Action est le format le plus couramment utilisé car la vidéo intègre la boucle de conversions. Il y a un CTA qui permet de générer du trafic vers votre site e-commerce et est donc pertinent si vous souhaitez vendre des produits au cycle de conversions rapide. 


  1. Google Preferred 


C’est un format de meilleure qualité que ceux vus précédemment. Il a donc un CPM plus cher compris généralement entre 10 et 15 euros. 


En effet, il vous permet d'apparaître sur les 5% des chaînes les plus qualitatives de la plateforme dans la localisation ou les catégories de votre choix. 


C’est un format premium qui se base sur la popularité (durée de visionnage) et la passion des utilisateurs (mention J’aime, partages et abonnés). 



  1. Masthead


C’est le format phare de la plateforme, le plus prisé mais aussi le plus cher.

Ce format se réserve pour 24h et vous permet d'apparaître en exclusivité sur la Home Page de YouTube. Votre annonce sera donc vue par tout le monde le temps d’une journée. 


Le prix varie selon les pays mais se situe autour de 72 500€ en France. 


Ce format est souvent utilisé pour des occasions spéciales comme la sortie d’un film ou le lancement d’un nouveau produit d’une grande marque. 


Il existe le Reach Optimized Master qui est son format junior. C’est un compromis moins coûteux (57 000€ en France) qui vous permet d'apparaître en exclusivité sur ordinateur et de 2 à 3 fois par utilisateur sur mobile. 


  1. Trueview Discovery


Ce format est en perdition mais il vous permet d'apparaître sur la page de résultat de recherche, sur la page de visionnage de la vidéo, ou encore dans les suggestions de la colonne de droite. 



Vous souhaitez être accompagné(e) sur YouTube, ou plus généralement dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !


Par Ronan Lecointre

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