Live Shopping : la nouvelle tendance e-commerce

Live Shopping : c’est quoi ?

Le Live Shopping est une technique de vente online née en Chine en 2013. Le principe est de visionner et d’acheter des produits lors d’un évènement digital en live. L’expert qui peut, à titre d’exemple, être un influenceur, présente les produits d’une marque aux membres de sa communauté. Ceux-ci peuvent interagir pendant le live et faire des achats

Ce phénomène permet aux marques d’accéder à des communautés précises. En effet, l’annonceur bénéficie de la communauté de l’influenceur qu’il a choisi pour animer le Live Shopping. 

Selon Mediakix, agence leader de marketing d’influence aux États-Unis, 87% des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit. Le potentiel qu’ont les influenceurs à convaincre les membres de leur communauté n’est plus à prouver. 

Le contexte sanitaire actuel ne permettant plus les flux importants de visiteurs physiques en magasin, a également poussé les entreprises à consacrer une partie plus importante de leur budget aux évènements et produits digitaux

Concrètement comment ça se passe ? 

Les champs du possible sont nombreux en matière de Live Shopping. Il n’y a pas de réelle limite et la créativité est un atout pour se démarquer. Néanmoins, il est important de tirer parti des best practices pour assurer une stratégie de Live Shopping efficace. 

Quelques étapes clés :

  • Avoir une trame narrative : le live shopping vous donne la possibilité de raconter une histoire autour de votre produit, apporter un contexte à l’utilisation du produit. Servez-vous en !

  •  Choisir les produits à mettre en avant : les produits choisis doivent tout d’abord être adaptés à la cible du Live Shopping en question. Ce sont, en général, les produits peu onéreux qui sont susceptibles de déclencher un comportement d’achat compulsif. De plus, le produit choisi ne doit pas être trop complexe à mettre en situation. 

  •  Le speaker : la crédibilité de la personne choisie pour animer le Live Shopping est fondamentale. Le speaker doit être choisi en fonction de la cible. Le speaker peut être un vendeur, un influenceur, un expert…

  • La plateforme de diffusion : le Live Shopping peut être diffusé sur une plateforme particulière, le site de la marque ou sur un réseau social, en fonction de la cible et du produit présenté lors de l’évènement. 

Les atouts du Live Shopping

Le Live Shopping permet de travailler la notoriété de sa marque.

Le Live Shopping est un mélange de divertissement et de market online. Le produit devient un objet de divertissement auquel le spectateur accède sans aucun effort. 

Le Live Shopping a la possibilité de rendre disponible un code promo pendant quelques minutes seulement. L’intérêt est de susciter le FOMO (Fear of Missing Out) du spectateur du live, autrement dit, la peur de passer à côté d’une affaire. Cela rend l’expérience originale.

Le Live Shopping recrée l’environnement d’un magasin.

En effet, le spectateur du live peut interagir avec le speaker pour poser ses questions, il peut observer le produit sous différents angles. 

Le Live Shopping permet de créer une expérience authentique lors de laquelle le virtuel prend un aspect réel

Le Live Shopping permet de récupérer du feedback

En instaurant cette relation de proximité avec ses clients, la marque va pouvoir connaître les avis sur certains produits, leurs attentes. C’est en créant ces moments que la marque va acquérir un avantage durable.

💡 Nos tips 

  • Les événements connaissant le plus de succès durent environ 30-40 minutes. Après 20 minutes, l’audience commence à décliner.

  • Ne pas prendre la vague du Live Shopping constitue un risque d'être laissé pour compte par la suite. 

  • Anticiper au mieux les imprévus et respecter strictement les horaires  de début et de fin. 

  • Faire bénéficier les participants présents d’offres exclusives afin d’attirer plus de clients et augmenter ses ventes. 

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