Pinterest Ads : les best practices créatives

Pinterest Ads : les best practices créatives

Pinterest se positionne depuis toujours comme un « moteur de découverte visuelle » dans lequel la qualité des créations publiées est un des éléments les plus importants. Un des avantages majeurs de ce média est que le contenu payant a tendance à se fondre dans le feed, au milieu du contenu organique, afin d’offrir la meilleure expérience aux utilisateurs. 

Cependant, dans un environnement très concurrentiel comme celui de Pinterest, les belles créations font rapidement la différence à côté des autres contenus publiés. C’est pourquoi connaître et mettre en place les best practices créatives est essentiel pour votre entreprise. Découvrons-les !

Les formats statiques 

Tout d’abord, parlons des épingles statiques. Ce sont les contenus les plus largement présents sur la plateforme et plusieurs conseils sont à appliquer pour que vos visuels se distinguent. 

  • La première recommandation est un b.a.-ba du marketing, mais il est primordial de placer son produit au premier plan de sa publication. Encore trop de marques le dissimulent dans un environnement trop vaste, ce qui complexifie la compréhension du message publicitaire pour l’utilisateur.
  • Ensuite, vous n’êtes pas sans savoir que Pinterest est une plateforme très graphique, où les contenus monochromes plaisent aux utilisateurs. En effet, les épingles colorées ressortent particulièrement par rapport aux autres créations : osez donc les couleurs Pop pour mettre en avant vos produits !

  • N’hésitez pas également à jouer avec les différentes typographies, ce qui va vous permettre d’attirer l’attention sur votre publication et donc de faire passer votre message plus efficacement. Aussi, positionnez sur votre visuel le logo de votre entreprise, afin de renforcer la présence de votre marque sur le feed. L’icône de produit s’affichant en bas à droite, privilégiez donc un autre endroit pour le placer, mais tout en restant sobre, l’objectif premier reste de mettre en avant votre produit. 

  • Une autre bonne pratique conseillée est de jouer avec les découpes pour changer du traditionnel format rectangulaire ou carré omniprésent sur Pinterest. Vous pouvez d’ailleurs coupler cette pratique en ajoutant une touche humaine et en faisant apparaître un mannequin ou un comédien dans votre annonce, afin de vous rapprocher de votre audience.

  • Enfin, un dernier conseil est de positionner un call-to-action clairement visible sur votre visuel et qui aura pour but d’inciter les utilisateurs à l’action.

Les formats vidéo

À présent, parlons des épingles vidéos. Nous le savons, la vidéo est aujourd’hui le moyen de communication le plus efficace sur les médias sociaux. Ces dernières génèrent 30% d'interactions en plus que les photos (source : Teester). 

  • Le premier point important est d’adapter la durée de sa vidéo, en fonction du contenu que l’on publie. Pour du contenu organique, la durée optimale de votre vidéo est entre 15 et 60 secondes. Mais pour une vidéo sponsorisée, il va falloir être plus concis pour délivrer le message plus rapidement. Misez donc plutôt sur une durée de 6 à 15 secondes.

  • Il est également important de créer une vidéo qui sera aussi efficace avec ou sans le son. On optera donc pour une vidéo avec des sous-titres plutôt que pour une voix-off.

  • Une fois votre vidéo terminée, donnez-lui un titre concis, clair et efficace, elle aura de ce fait plus de chance d'apparaître dans les résultats de recherche. Rappelez-vous que seuls les 40 premiers caractères apparaîtront sur la page d’accueil des utilisateurs !

  • Enfin, ne négligez pas l’image de couverture. Celle-ci doit donner envie aux utilisateurs de la plateforme de cliquer sur votre publication, ou du moins d’arrêter de scroller pour voir l’intégralité de votre post. Choisissez donc une image qui pourrait résumer votre vidéo.

En résumé, Pinterest vous conseille de valider ces 5 points pour avoir une épingle parfaite :

  • Attrayant visuellement 
  • Original 
  • Positif
  • Pertinent
  • Actionnable

Maintenant que vous connaissez tout cela, Pinterest n’a plus de secret pour vous. N’oubliez jamais que les meilleures épingles seront celles qui attirent le regard, racontent une histoire intéressante et donnent envie d'en savoir plus. Alors, à votre tour de créer des épingles ! 

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !

Bénéficiez d'un audit 100% personnalisé, et gratuit.

Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes publicitaires et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.

forme cercle