Publicité sur Facebook : placements, formats et audiences

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Facebook contient 4 différents réseaux sur lesquels vous pouvez choisir de diffuser vos publicités ou non. L’audience network (ce sont des sites ou applications partenaires de Facebook en dehors de la plateforme, où vos publicités peuvent être diffusées), Instagram, Messenger et Facebook. 



  1. Placements


En fonction des différents réseaux de Facebook (Audience Network, Facebook, Instagram, Messenger), il existe différents placements pour diffuser vos publicités. 


Facebook : 


- Fil d’actualité, fil vidéos, colonne de droite, stories, résultats de recherche, Instant Articles (les personnes qui lisent le contenu des éditeurs), marketplace, vidéo in-stream


Messenger : 

- Stories et messages sponsorisés Messenger


Instagram : 

- Fil d’actualité, Explorer, Stories, Instagram TV


Audience Network (apps et sites web externes) : 

- Audience network native (bannières), vidéo avec récompense, vidéos in-stream



2. Formats


Pour faire de la publicité sur Facebook, il existe différents formats d’annonces publicitaires selon les placements sélectionnés. 





  • Image ou vidéo 
  • Carrousel (au moins 2 images ou vidéos déroulantes)
  • Collection Ad (mettre en avant votre catalogue produit)
  • Instant expérience (une expérience mobile plein écran) 



3. Audiences


Lorsque vous choisissez de diffuser des publicités sur Facebook, vous pouvez cibler différentes audiences. 


> Retargeting : ce sont les personnes ayant déjà interagi avec votre marque. Par exemple, les visiteurs de votre site, les acheteurs, les utilisateurs ayant effectué un ajout au panier sans achat, les personnes ayant déjà interagi avec vos pages Facebook ou Instagram,…


Cibler cette audience aura pour but d’amener les visiteurs qui ont déjà interagi avec votre marque à terminer leur parcours de conversion.


> Lookalike : cette audience permet de cibler des utilisateurs avec un comportement similaire à votre base de données Retargeting. Par exemple, une « lookalike acheteur » vous permettra de cibler des personnes qui ont des comportements similaires à vos acheteurs. (Pour en savoir-plus sur les lookalike, consultez notre article : https://www.datashake.fr/articles/comment-creer-une-audience-lookalike-dans-facebook ). Lorsque vous créez cette audience, vous pouvez choisir de varier le degré de similarité de 1 à 10% (1% était la similarité la plus proche de votre base de données).


> Liste clients : vous pouvez choisir d’importer une liste client pour diffuser vos publicités auprès de cette cible. 


> Intérêts : cette audience vous permettra de toucher de nouvelles personnes en ciblant des intérêts spécifiques. Par exemple, si vous êtes une marque de chaussures de sport, vous pourrez choisir de cibler des utilisateurs ayant un intérêt pour « Reebook, Champion, Adidas,…. ». Les intérêts peuvent être des marques, des thèmes, des logiciels…


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Par Candice Echavidre

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