Quelles stratégies d'enchères choisir sur Google Ads (Search) ?

En fonction de vos objectifs Marketing, Google Ads propose différentes stratégies d’enchères pour gagner en notoriété, influer sur la décision d’achat, inciter à la conversion et/ ou générer des revenus. 


Dans cet article, nous allons découvrir quelle stratégie d’enchères choisir sur Google Ads Search en fonction de vos objectifs marketing, et les stratégies d’enchères les plus répandues seront évoquées.


Les stratégies d’enchères ne s’appliquent pas à votre compte Google Ads, mais à votre campagne. Vous pouvez donc choisir différentes stratégies d’enchères en fonction de l’objectif Marketing de votre campagne sur le réseau de recherche. 



1. Stratégie d’enchères fondée sur l’intérêt : 


Maximiser les clics :


Si vous utilisez la stratégie d’enchères « Maximiser les clics », votre objectif sera d’obtenir le plus de clics possible sur les annonces publicitaires de votre campagne. Les enchères sur vos mots-clés se définiront donc automatiquement tout en respectant votre budget.

 

Option : Lors de la mise en place de cette stratégie, vous pouvez fixer une limite d'enchères au coût par clic (CPC) maximal pour que l’algorithme ne dépasse pas votre budget. Ainsi, vous devrez réfléchir à la valeur maximale que vous voulez investir pour un clic sur votre annonce publicitaire. Par exemple, si vous choisissez de fixer une limite d’enchère au CPC maximale à 3€, vous ne paierez pas plus de 3€ pour un clic sur votre annonce.


2. Stratégie d’enchères fondée sur la notoriété :  



Taux d’impressions cible :


Si vous utilisez la stratégie d’enchères « Taux d’impressions cible », votre objectif sera d’obtenir le plus de visibilité possible sur les annonces publicitaires de votre campagne.


Lors de la mise en place de cette enchère, vous pourrez choisir l’emplacement de vos annonces : 

  • Tout en haut de la page des résultats 
  • En haut de la page des résultats
  • N’importe où sur la page des résultats


Par la suite, vous devrez définir un taux d’impressions cible en %. Par exemple, vous choisissez l’emplacement « tout en haut de la page des résultats » avec un taux d’impressions cible de 90%. Google définit alors automatiquement les enchères pour que vos annonces soient diffusées tout en haut de la page 90% des cas où vos annonces sont susceptibles de s’afficher. Par ailleurs, vous devrez aussi fixer une limite d’enchère au CPC (coût par clic) maximale.



3. Stratégies d’enchères fondées sur les conversions : 


Si votre objectif est de générer des conversions sur votre site web, vous pourrez choisir une des 3 stratégies d’enchères ci-dessous : 



Enchères au CPC manuel (CPC optimisé activé ou non) : 


Cette stratégie d'enchères vous permet d’ajuster manuellement vos enchères sur vos mots-clés selon la probabilité qu’un clic génère une conversion. 


Si vous choisissez d’activer le « CPC optimisé », vous pourrez enregistrer plus de conversions que si vous ne l'activez pas. En effet, l’algorithme augmentera automatiquement vos enchères manuelles pour les clics qui sont le plus susceptibles de générer une conversion.



CPA cible :


La stratégie d'enchères au Coût par Acquisition (CPA) cible définit automatiquement les enchères pour enregistrer le plus de conversions possible en respectant votre CPA cible. Cette stratégie est idéale si votre budget n’est pas limité. 


Vous devrez donc indiquer à l’algorithme un coût d’acquisition spécifique, c'est-à-dire le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour obtenir 1 conversion. Le coût de certaines conversions peut être inférieur ou supérieur à votre montant cible, car l’algorithme tentera d’atteindre votre CPA cible en moyenne sur 30 jours.


Cette stratégie est uniquement à mettre en place si vos produits/services sont vendus à un prix quasi-similaire. En effet, si vous vendez une chaise à 20€ et un canapé à 3 000€, vous ne pouvez pas choisir cette stratégie d’enchères car l’algorithme Google choisira forcément de vendre des chaises plutôt que des canapés en fonction du CPA cible que vous aurez indiqué. 



Maximiser les conversions :


Si vous choisissez la stratégie d’enchères « Maximiser les conversions », votre but sera d’enregistrer le plus de conversions possible tout en respectant le budget de votre campagne. Cependant, cette stratégie est à tendance dépensière, il faut donc un budget assez conséquent pour utiliser cette stratégie.



4. Stratégies d’enchères fondées sur le chiffre d’affaires : 


ROAS cible :


Si vous choisissez la stratégie d’enchères « ROAS cible », votre objectif sera d’atteindre un objectif de retour sur les dépenses publicitaires


Par exemple, pour 1€ investi, je veux 3€ de chiffre d’affaires, c'est-à-dire que je veux que le produit vendu grâce à mon annonce me rapporte 3€. Lors de la mise en place de la stratégie, vous allez donc indiquer que votre ROAS cible est de 300%, car pour 1€ investi, vous espérez obtenir un revenu 3 fois supérieur. 


Par la suite, les enchères sont définies automatiquement pour maximiser le chiffre d'affaires.  


Cependant, pour une campagne sur le réseau Search, utiliser la stratégie d’enchères « ROAS cible » nécessite d’avoir enregistré au moins 15 conversions au cours des 30 derniers jours (mais il est recommandé d’en obtenir au moins 50 au cours des 30 derniers jours, pour procurer à l’algorithme suffisamment de données pour définir les enchères efficacement).



À noter : Ce n’est donc pas la bonne stratégie à choisir si vous souhaitez lancer une nouvelle campagne. En effet, cette stratégie d'enchères nécessite un historique assez conséquent. En effet, pour définir votre ROAS cible, fondez votre réflexion sur le ROAS que vous avez l’habitude d’obtenir sur cette campagne.



Maximiser la valeur de conversion :


Choisissez la stratégie d’enchères « Maximiser la valeur de conversion » si vous souhaitez maximiser le montant de vos transactions. Cette stratégie ajuste vos enchères et diffuse plus ou moins vos annonces sur le réseau de recherche en fonction des recherches des utilisateurs. 


Option : pour cette stratégie, vous pouvez aussi définir un ROAS cible en % (par exemple, 500%, car pour 1€ investi, vous espérez avoir un revenu 5 fois supérieur).


À noter : ce n’est donc pas la bonne stratégie à choisir si vous souhaitez lancer une nouvelle campagne. Comme pour la stratégie ROAS cible, celle-ci se base aussi sur un historique assez conséquent.



En fonction de la stratégie d’enchères choisie sur le réseau Search, le contrôle de vos enchères sera donc plus ou moins élevé. 


Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies d’enchères et être accompagné(e) sur Google Ads, ou plus généralement dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter ! ‍ 


Par Candice Echavidre

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