Réussir une stratégie de Rebranding

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Que ce soit lors d’un rachat, d’une fusion ou encore pour marquer l’évolution d’une offre, une opération de rebranding est toujours un évènement très important pour une entreprise. En effet, le rebranding va bien plus loin qu’un simple changement de nom de marque : on observe généralement un changement de toute la charte graphique ainsi que de l’image de la marque.

Quelles sont les étapes d’une stratégie de rebranding ?

Tout d’abord, une analyse approfondie doit être réalisée à plusieurs niveaux. En effet, il faut s’intéresser plus précisément au marché, revoir les concurrents : les concurrents actuels mais aussi ceux qui sont en train de s’implanter. Il faut également s’intéresser aux utilisateurs : quels sont leurs besoins, qu’attendent-ils de votre service ? Enfin, il faut mener une introspection de vos performances et s’interroger sur ce qu’il faut conserver ou modifier.

Ensuite, c’est le moment de définir la stratégie. Il faut que les raisons de ce rebranding soient claires. Pourquoi cette stratégie est-elle mise en place, quels seront les différents changements ? Il peut s’agir uniquement du logo, mais aussi du nom de marque, de la charte graphique etc. Finalement, il s’agit de définir la stratégie globale de ce rebranding.

Vient ensuite la phase de production. Si ce processus se fait en interne, c’est le moment de s’assurer de l’implication et des compétences de vos collaborateurs. Si ce processus est externalisé, assurez-vous que vous êtes entourés des meilleurs partenaires.

Une fois que la stratégie globale est claire et précisément définie pour tous en interne, c’est le moment de communiquer sur votre rebranding. Pensez à bien changer le nom de votre marque sur les réseaux sociaux et les adresses mail. Ce changement doit s’opérer sur l’ensemble des leviers digitaux : l’organique et le paid. Enfin, vous pouvez aussi organiser des évènements physiques pour marquer le coup à la fois avec vos clients, mais aussi avec les parties prenantes de cette stratégie (par exemple les fournisseurs).

Dès lors que la stratégie de rebranding est lancée, il est important de faire une analyse pré-rebranding et post-rebranding pour considérer l’impact de cette stratégie. En effet, il faut être en mesure d’évaluer l’impact des changements opérés. Plus précisément, il faudra faire un focus sur les campagnes de marque afin d’évaluer l’impact de la stratégie sur le nombre de recherches sur chacun des noms.

Quels sont les leviers à activer ?

La stratégie de rebranding vise à améliorer la notoriété de la marque. Il faut garder à l’esprit que son impact se mesure à long terme et que sont but n’est pas d’augmenter les conversions à court terme. Ainsi, il est intéressant d’activer d’autres leviers que ceux que vous utilisez pour les conversions. Par exemple : Teads, Outbrain, Youtube ou encore Spotify sont des leviers pertinents à utiliser pour améliorer la notoriété et communiquer sur votre rebranding.

Quels sont nos conseils pour mener à bien cette stratégie ?

datashake a déjà accompagné des clients lors de rebranding. Les éléments clés pour une stratégie de rebranding réussie que nous avons observés sont la planification et la communication.

Tout ce qui peut être planifié doit l’être afin de pouvoir effectuer un suivi régulier des actions menées. Ensuite, la communication est primordiale : chacun de vos collaborateurs doit être au courant de l’avancée de la stratégie et des éventuels changements. La communication est primordiale pour éviter les incompréhensions mais aussi pour s’assurer que tout le monde reste concerné par cette stratégie décisive pour votre entreprise.

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