Snapchat : Ciblage et formats

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En 2022, Snapchat compte 319 millions d’utilisateurs quotidiens et 500 millions d’utilisateurs mensuels. Si on se focalise sur la France, Snapchat comptait en janvier 2022, 18,1 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 25 millions d'utilisateurs mensuels. Il s’agit d’un réseau social particulièrement intéressant puisqu'il touche des utilisateurs relativement jeunes : en France, 48% des utilisateurs sont des moins de 25 ans. Cette particularité fait donc de Snapchat un levier indispensable pour certains annonceurs.

Quel ciblage est disponible sur Snapchat Ads ?

Avec Snapchat, il est possible de cibler les utilisateurs selon plusieurs critères.

  • Des critères géographiques : vous pouvez cibler les utilisateurs selon le lieu où ils se trouvent
  • Des critères démographiques : comme pour les autres régies, vous pouvez cibler les utilisateurs selon leur âge, leur genre ainsi que la langue parlée.
  • Des audiences : vous pouvez cibler des audience prédéfinies par Snapchat en sélectionnant des centres d’intérêts, des modes de vie ou encore des comportements.

Il est également possible de cibler des audiences personnalisées : audiences pixel ou audiences similaires.

  • Des appareils : Enfin, vous pouvez aussi cibler les utilisateurs selon l’appareil qu’ils utilisent, de manière très précise puisque le modèle de l’appareil peut-être sélectionné.

Quels sont les formats d’ads disponibles sur Snapchat ?

  • Format Single Video : Il s’agit d’une vidéo verticale qui apparaît en plein écran entre les stories que l’utilisateur regarde.

  • Format Collection : Ce format correspond à une Single Vidéo Ad avec un focus sur 4 produits du catalogue produit.

Pour ces deux formats, nous vous recommandons d’utiliser des vidéos de 5 à 12 secondes, et pour lesquelles le message principal est délivré au cours des 2 à 3 premières secondes. Il est important de prévoir un contenu audio puisque 66% des utilisateurs consomment le contenu avec le son activé.

  • Format Dynamic : Les Dynamic Ads apparaissent également entre les stories et sont disponibles au format Video ou Collection. Ce format est intéressant car il utilise le catalogue produit pour créer automatiquement des publicités.

  • Format Story : Ce format apparaît dans la partie Discover de la plateforme. Ce format est utilisé pour toucher de nouveaux utilisateurs et maximiser le reach. Ce format d’annonce est composé d’une image de couverture avec votre logo et de 3 à 20 vidéos ou images. La recommandation Snapchat est d’utiliser 3 à 6 vidéos pour maximiser la performance.

  • Format Augmented Reality Lens : Ce format se situe dans la partie caméra de l’application. L’AR Lens ad permet une expérience de marque en réalité augmentée, ce qui améliore considérablement la mémorisation publicitaire. Cette fois, l’utilisateur devient un créateur de contenu pour la marque.

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