À quoi sert Google Data Studio ?

Temps de lecture
00 min
Partager l'article

Google Data Studio est un outil de la suite Google qui existe depuis 2016. Il permet une mise en forme et une visualisation personnalisable de vos données cross-plateformes. 


Quels sont les avantages de Google Data Studio ? 


  1. La centralisation de la donnée 


Google Data Studio est très pratique pour centraliser votre donnée. En effet, il est possible sur un même document de lier plusieurs sources. L’outil recense 3 types de sources de données :

  • Les Google Connectors natifs, au nombre de 19 (Google Analytics, Google Ads, Google Sheet, etc)




  • Les Partners Connectors, au nombre de 384. En voici quelques exemples :


  • Et enfin, vos propres connecteurs ou vos propres sources Data Studio. Cela permet de faire évoluer l’outil en laissant beaucoup de liberté à ses utilisateurs.


  1. La mise en forme de la donnée (templates existants ou entièrement personnalisables) 


L’outil vous permet de transformer les KPIs de la plateforme source en dimension et metrics qui alimenteront vos tableaux de bord et vous aideront à interpréter la donnée. Vous pouvez soit utiliser un template disponible par défaut soit en créer un de toutes pièces.



Google Data Studio propose de nombreux graphiques afin de rendre vos données les plus lisibles possibles. En voici la liste exhaustive :



Une fois que vous avez sélectionné votre graphique, vous pouvez y paramétrer les données grâce au menu de droite suivant : 









Vous y retrouvez votre source de données, vos dimensions et vos statistiques sur lesquels vous pouvez appliquer des filtres. 


Plusieurs options sont disponibles en fonction du tableau que vous choisissez comme le nombre de lignes, une ligne récapitulative ou un tri primaire et secondaire.


Si vous souhaitez afficher une donnée qui n’existe pas par défaut, il vous est possible de créer des formules en cliquant sur :

> ajouter une dimension

> créer un champ

> vous pourrez alors la paramétrer avec les éléments suivants  




Aussi, vous pouvez créer des données mixtes en cliquant sur : 

> Organisation dans le menu du haut 

> Puis gérez les données mixtes


  1. La simplicité d’utilisation 


L’utilisation de Data Studio est très intuitive. L’outil repose sur le principe de drag and drop. Il vous suffit de placer le tableau ou la cellule de votre choix sur la feuille pour ensuite lui configurer ses paramètres, metrics, dimensions ou filtres. 


Il est également possible d’y intégrer des images, des GIF afin d’habiller votre document et de le rendre plus vivant. 


  1. Son caractère dynamique 


Les données au sein du Google Data Studio évoluent au même rythme que vos données sources à quelques heures près. Vos rapports sont donc dynamiques et vous fournissent une lecture claire de la donnée quasiment en temps réel. 


Une pratique qui se fait beaucoup est de mettre un sélecteur de plage de dates sur le document afin de pouvoir lire vos performances sur une période précise. 


Vous pouvez la saisir manuellement ou bien sélectionner une plage par défaut :



  1. L’envoi de rapport automatisé 


Si vous souhaitez avoir un état des lieux de vos performances à une fréquence régulière, il est possible de planifier un rapport automatisé à envoyer par mail. Cela peut être intéressant si votre équipe ou votre client ne consulte pas le document tous les jours mais souhaite un compte rendu régulier. 

Quels pourraient être les inconvénients de Data Studio ?


  • Si vous manipulez des données très complexes, Data Studio ne sera pas forcément à même de les gérer. Il conviendra bien mieux à des marketers que des data scientists. 


  • L’outil dépend bien évidemment du fonctionnement des sources de données. Si votre source de données saute, la lecture des données n’est plus possible. 


  • Si vous manipulez des informations confidentielles ou sensibles, assurez-vous que le propriétaire du document soit la bonne personne et vérifiez les paramètres de partage. À noter que l’ajout de la source de données donne par exemple la propriété du document. Il faut donc que ce soit le propriétaire du document qui ajoute la source. 

Voici un exemple d'un Google Data Studio que nous utilisons au quotidien chez datashake pour nos partenaires :


Vous souhaitez être accompagné(e) sur Google Data Studio, Google Ads, ou plus généralement dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !


Par Ronan Lecointre

Bénéficiez d'un audit 100% personnalisé, et gratuit.

Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes publicitaires et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.

forme cercle