Comment analyser sa concurrence SEA avec Semrush ?

Comment analyser sa concurrence en SEA avec Semrush ? Semrush est une plateforme de gestion de la visibilité en ligne qui propose des solutions pour le SEO, le SEA et les réseaux sociaux. 


Vous souhaitez analyser les mots clés et les publicités de vos concurrents sur le Réseau de Recherche et sur le Réseau display de Google ? Découvrez dans cet article les fonctions les plus utiles pour espionner vos concurrents avec Semrush.


À noter : Semrush est payant, mais vous pouvez tout de même accéder à un maximum de 10 recherches par jour avec un compte gratuit. 



I. Analyser les annonces publicitaires de ses concurrents sur le réseau Search


Pour commencer, accédez au site web de Semrush. Nous allons découvrir les 3 outils indispensables pour analyser les mots clés et les annonces publicitaires de vos concurrents sur le réseau search de Google. 


Pour ce faire : 


1.Accédez à la page « Recherche publicitaire » 



Insérez le nom de domaine du site web d’un de vos concurrents que vous souhaitez analyser. 


En fonction de l’étude que vous souhaitez réaliser, vous pouvez filtrer par « pays » pour obtenir une overview de la recherche publicitaire dans le pays que vous voulez. 


Ici, comme exemple, nous avons choisi d’analyser le site web de https://www.fedex.com/ en France. 


2. Étude de la « Position » 


Le 1er  onglet qui apparaît est la fonction « Positions ». Dans un premier temps, Semrush vous donne donc un aperçu des tendances de la recherche payante pour le site web sélectionné : 



Dans un second temps, vous pouvez découvrir  : 



  • Les mots clés payants (c’est-à-dire, quels mots-clés votre concurrent utilise pour faire remonter ses annonces textes sur le réseau de recherche. Par exemple, ici, Fedex utilise “fedex”, “fedex suivi”, “transporteur”,….)


  • Le volume de recherche des mots clés (par exemple, ici on voit que les internautes ont recherché environ 110 000 fois par mois le mot clé “fedex” sur le réseau de recherche) 


  • Le CPC (Coût par Clic), c'est-à-dire, le coût moyen payé par votre concurrent pour le clic d’un internaute sur votre annonce publicitaire générée par un mot clé. (Par exemple, pour le mot clé “transporteur”, Fedex paye environ 0,44 centimes pour le clic d’un internaute sur son annonce.)  


  • Les URL que votre concurrent choisit d’intégrer à son annonce publicitaire (vous pouvez ainsi accéder à chaque URL de votre concurrent pour chaque mot clé choisi)


  • Une estimation du trafic (répartition du trafic payant par mot clé)


  • Une estimation du coût (le coût total du trafic généré par mot clé)


3. Étude des « Textes d’annonces »


Le 2ème onglet indispensable à analyser est la page « Textes d’annonces ». 



Ici, vous pouvez avoir une overview des textes d’annonces publicitaires de votre concurrent. Vous pouvez aussi découvrir quels sont les mots clés qui déclenchent cette annonce. 


Il vous suffit de cliquer sur le nombre de mots clés en dessous l’annonce sélectionnée, par exemple ici « Mots clés: 24 »: 


Au-dessus les textes d’annonces, dans la barre de recherche « Filtrer par intitulé du produit », vous pouvez rechercher un mot clé en particulier. Par exemple, si on choisit de rechercher le mot clé « Colis », l’outil nous donne un aperçu de toutes les annonces qui contiennent ce mot clé : 



Par ailleurs, à droite de la barre de recherche « Filtrer par intitulé du produit », vous pouvez apercevoir la case « Filtres avancés ». Les filtres avancés sont aussi très utiles. Ils vous permettent de rechercher une annonce en excluant ou incluant un mot clé dans le titre, la description ou l’URL du site que vous analysez. 


4. Étude des « Historiques d’annonces ». 


Le 3ème onglet qui peut être intéressant d’analyser est l’onglet « Historiques d’annonces ». 





Ici, vous pouvez découvrir la couverture en %, c'est-à -dire, le pourcentage d’annonces affichées pour un mot clé spécifique lors des 12 derniers mois (100% = 12 mois). Par exemple, le mot clé « transporteur » a déclenché l’affichage d’annonces publicitaires 75% de l’année. 


Vous avez aussi l’opportunité d’observer le volume du mot clé, le CPC et le trafic du mois dernier. 


À noter : Lorsque le tableau affiche « 0 » (les cases blanches), c’est que l’annonce publicitaire de votre concurrent avec ce mot clé n’est pas apparue pendant le mois indiqué. 



II) Analyser les annonces publicitaires de ses concurrents sur le réseau Display


Pour rappel, les annonces Display sont des bannières publicitaires qui apparaissent sur les sites partenaires de Google (par exemple, Pixmania, Cdiscount, Amazon, Le Bon Coin, eBay,…)


Pour analyser les bannières de vos concurrents : 

Insérez le nom de domaine du site web d’un de vos concurrents que vous souhaitez analyser. Ici, nous continuerons d’analyser Fedex.


Vous avez aussi la possibilité de filtrer par « pays » pour obtenir une overview de la recherche publicitaire dans le pays que vous voulez. Dans cet exemple, nous analyserons les annonces display de Fedex du monde entier. 


1. Étude de la page « Aperçu »


La page « Aperçu » sur laquelle vous arrivez vous permet de découvrir la stratégie de ciblage des annonces display de votre concurrent. Par exemple : 


  • L’audience par genre (homme ou femme) 
  • L’audience par tranche d’âge (18 ans à 65+)
  • Les intérêts des internautes qui ont vu l’annonce (ex: médias et divertissement, technologie, actualités et politique, etc). 




2. L’onglet « Les publicités »


Cette page vous donne l’opportunité d’observer les différentes images/vidéos et textes d’accroches utilisés par votre concurrent. 



Vous pouvez alors analyser les différentes bannières de votre concurrent : la dimension, l’image ou la vidéo, le nombre de fois où la bannière a été vue ainsi que les pays ciblés par ces campagnes.



Dans cet article, vous avez pu découvrir les fonctions les plus utiles pour espionner vos concurrents SEA (search et display) avec Semrush.


Lors de la création de vos campagnes publicitaires Search ou Display, Semrush peut réellement vous aider à trouver les points forts et les points faibles de vos concurrents. 


Par ailleurs, cet outil pourra aussi vous guider sur le positionnement de certains mots clés, de certaines audiences, de phrases d'accroche, d’idées de bannières, etc. 



Vous souhaitez être accompagné sur Google Ads, ou plus généralement dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !


Par Candice Echavidre 

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