Comment optimiser son flux Google Shopping ?

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Les campagnes Google Shopping sont un excellent moyen d’attirer des prospects qualifiés sur son site web. Elles permettent à l’utilisateur qui effectue une requête sur Google, d’avoir accès à toutes les informations importantes sur les produits (prix, visuel, couleurs, matières..), et donc de cliquer sur l’annonce uniquement s’il porte un réel intérêt pour le produit. Vous l’aurez compris, les campagnes Shopping permettent de réduire les clics inutiles et donc de dépenser votre budget sur la mauvaise audience.


Voici quelques conseils pour optimiser votre flux shopping et améliorer la diffusion et le classement de vos annonces. 


Il est important de remplir un maximum d’information dans votre flux produits.


Optimisez vos titres :  

  • Utilisez l’ensemble des 150 caractères dédiés à vos titres. 
  • Placez les informations principales en premier : les utilisateurs voient généralement les 70 premiers caractères
  • Utilisez des mots-clés : nom du produit, marque, détails spécifiques sur le produit (couleur, taille..)


Optimisez vos descriptions :  

  • Utilisez un maximum des caractères (jusqu'à 5 000 caractères)
  • Ajoutez les informations les plus importantes dans les 160 à 500 premiers caractères
  • Ajoutez les caractéristiques et les aspects visuels les plus pertinents de votre produit



Certains attributs sont plus importants qu’on ne le pense :

  • Le code GTIN (parfois appelé EAN) est un code unique fourni par le fabricant. Il permet d’améliorer la performance. En moyenne lorsque le code GTIN est fourni, on constate +40% de clics et +20% de taux de conversion.
  • L’attribut “Product Type” est primordial, il permet à Google de catégoriser vos produits afin de mieux structurer les campagnes et d’apparaître sur des recherches pertinentes.
  • Ajoutez des avis clients à vos annonces pour apporter de la valeur à vos produits



Vous pouvez appliquer des modifications sur votre flux en créant un flux complémentaire dans Google Merchant Center. 


S’il est important d’optimiser ses campagnes Shopping pour améliorer ses performances, Google a annoncé récemment la fin des campagnes Google Shopping en début d’année 2022, au profit des campagnes Performance Max. Pour rappel, les campagnes Performances Max sont des campagnes automatisées qui permettent de diffuser vos annonces sur les différents canaux Google (Gmail, shopping, search, youtube, display…). 

Il faut donc se préparer dès maintenant à migrer vers Performance Max.


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