Copywriting : les clés d'un wording performant

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Le copywriting est une technique marketing qui consiste à rédiger des messages impactants et convaincants auprès d’une audience, dans le but de promouvoir sa marque, ses produits/services et d’engendrer des actions. Autrement dit, le copywriting est l’art d’écrire pour vendre, de persuader.


Cette pratique s’inclut dans tous les supports digitaux du quotidien qui représentent des points de contact avec votre cible : publicités en ligne, newsletters, landing pages, fiches produits, articles..


Vous l’aurez compris, le copywriting est une notion clé à maîtriser notamment en publicité pour toucher son cœur de cible et booster ses performances telles que le taux de conversion, le taux de clics, l’engagement, les ventes.. 


Mais comment proposer du contenu performant ? Voici quelques bonnes pratiques !


  • Créez un contenu adapté à votre cible et pour chaque étape du funnel de conversion (attirez votre audience via l’émotion et l’empathie, convertissez vos prospects en mettant en avant votre avantage concurrentiel et le bénéfice consommateur, fidélisez vos clients avec un contenu valorisant..).
  • Utilisez un vocabulaire parlé et utilisé par votre cible.
  • Suscitez de l’émotion avec le storytelling, en incluant des émojis, en vous adressant directement au lecteur (tu/vous).
  • Privilégiez le bénéfice consommateur. Qu’est-ce que votre produit/service va lui apporter ?
  • Prouvez que votre produit/service va résoudre un problème. Jouez sur la frustration et apportez une solution. (Méthode PAS : Problem, Agitate et Solve).


Il existe de nombreuses techniques et outils pour écrire des textes impactants. Mais le plus important pour mettre en place ces bonnes pratiques, est avant tout de se mettre à la place de son persona. Comprendre ses motivations et ses freins, faire preuve d’empathie et surtout être à l’écoute ! 

Les gens achètent non pas parce qu’ils comprennent ce que vous vendez, ils achètent parce qu’ils se sentent à l’écoute”.1 


Voici quelques outils et ressources qui vous permettront de mieux cerner votre persona.


  • Recueillez des verbatims (propos/avis clients) directement dans les commentaires de vos posts sur les réseaux sociaux.
  • Analysez les sites et réseaux sociaux de vos concurrents (ce qu’ils mettent en avant, ce qui vous différencie, leurs avis clients..)
  • Consultez des forums sur les thématiques liées à votre secteur d’activité pour cerner les questionnements de votre cible (comprendre leurs freins/motivations et vous donner des idées d’articles par exemple)
  • Créez des questionnaires et interrogez directement votre cible 
  • Vos propres données (CRM, bases de données, KPI’s des publicités en ligne..) 


Pour conclure, connaître au mieux sa cible permet de communiquer de manière plus impactante et ainsi booster ses performances ! C’est tout l’enjeu sur lequel nos Consultants travaillent au quotidien chez datashake. Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de publicité en ligne !



Sources : Blog Salesforces, Blog Danilo Duchesnes, Blog Prestashop, 1Odyssée d’entrepreneurs

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