Facebook Ads : l'API de conversion, c'est quoi ?

Le monde de la publicité repose aujourd'hui entièrement sur les données. Le plus souvent, ces données proviennent des navigateurs. Or, avec la nouvelle réglementation concernant la protection et l'usage des données, les nouvelles mises à jour comme iOS 14.5, le tracking se complexifie et cela se ressent sur les performances des campagnes publicitaires.

Les régies publicitaires travaillent sur de nouveaux outils pour pallier ce gap. C'est notamment le cas de Google avec son "Consent Mode". Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez aller consulter l'article suivant

Facebook a, de son côté, développé l'API (Application Programming Interface) de conversions (aussi appelé "CAPI") pour aider les entreprises à conserver la confidentialité des données tout en offrant aux consommateurs des expériences publicitaires personnalisées.

L'intégration de CAPI offre des possibilités majeures aux annonceurs :

→ Une visibilité complète du funnel : l’API de conversions donne aux entreprises la possibilité de partager exactement les données qu'elles souhaitent et d'avoir plus d'insights sur le comportement des utilisateurs.

→ Le partage des données par le biais de l'API de conversions est plus précis et fiable au niveau du mid-funnel et du lower funnel. Il s'utilise en complément du Pixel Facebook, qui continue lui d'envoyer des données en temps réel.

→ Un contrôle des données plus discret en contrôlant comment, quand et avec qui les données sont partagées.


En pratique, comment ça marche ?

Avec le pixel Facebook, lorsqu'un utilisateur arrive sur un site web et effectue une action comme un ajout au panier, l'évènement est envoyé à Facebook grâce au navigateur. Avec l'API de conversions, le processus est quasiment le même mais l'événement est envoyé depuis le serveur du site. L'envoi des données ne dépend donc plus de la connectivité ou des différents navigateurs. On appelle cela une connexion server-to-server (du serveur du site Internet au serveur Facebook).

Différentes conversions peuvent être trackées grâce à CAPI, comme les leads, les paiements initiés, la soumission à des formulaires, les achats, les ajouts au panier, les abonnements à la newsletter... et bien plus encore.

Comment configurer l’API Conversions ?

Il existe deux solutions aujourd'hui pour configurer l'API de conversions :

→ La première nécessite des compétences techniques en codage. Facebook a mis à disposition des développeurs un guide complet pour l'implémenter.

→ En utilisant une intégration partenaire qui est la manière la plus simple si vous n'avez pas les ressources nécessaires pour l'implémenter manuellement. Si vous disposez d'un site d'e-commerce, l'intégration peut par exemple se faire via votre plateforme d'e-commerce comme Shopify.

Ce qu'il faut retenir :

Si vous faites aujourd'hui de la publicité sur Facebook, vous avez tout intérêt à installer l'API de conversions. Il vous permettra un meilleur tracking et des données plus fiables pour comprendre le comportement des consommateurs et donc de mieux optimiser vos campagnes publicitaires.


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