Le Consent Mode de Google

Le Google Consent Mode est un nouvel API (Application Programming Interface) créé pour répondre aux besoins des annonceurs quant à la gestion et l’optimisation de leurs campagnes publicitaires. Il permet aux entreprises et aux publicitaires de continuer de recueillir de la donnée sur leurs campagnes et sur le trafic de leur site, même si l’utilisateur a refusé les cookies, en respectant ses données personnelles. 


Comment ça marche ?


Le Consent Mode utilise 2 nouvelles balises (ad_storage et analytics_storage) qui s’ajustent en fonction du consentement, ou non, de l’utilisateur. 


Si l'utilisateur a accepté les cookies, alors les balises fonctionnent normalement. En revanche, si celui-ci les a refusées, le Consent Mode emploie des Pings  pour indiquer que des événements se sont produits. 


Il existe 3 types de Pings : 

  • Pings sur l’état de consentement : ils sont envoyés depuis chaque page visitée par l'utilisateur où le mode Consentement est implémenté.
  • Pings de conversion : ils sont envoyés pour indiquer qu’une conversion a eu lieu.
  • Pings Google Analytics : ils sont envoyés sur chaque page d’un site où Google Analytics est implémenté et lorsque des événements sont enregistrés. 


Les Pings ne permettent pas d’obtenir des données sur les visiteurs, mais ils donnent la possibilité de suivre les conversions et le trafic sur le site. 

Les produits Google compatibles avec le Consent Mode sont les suivants : 

  • Google Ads
  • Google Analytics 
  • Floodlight


Quelles données puis-je recevoir si l’utilisateur a refusé les cookies ? 


  • L’heure et date de la visite sur le site Internet,
  • L’agent utilisateur (si les utilisateurs visitent votre site Internet),
  • Les sources référentes d’où proviennent les utilisateurs,
  • Les informations de redirection dans les URL 
  • Les informations sur l’état de consentement

Enfin, pourquoi utiliser le Consent Mode ? 


Il faut implémenter le Consent Mode pour pouvoir suivre les normes RGPD tout en continuant à mesurer et analyser ses campagnes de manière efficace, en respectant la vie privée des utilisateurs. 


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Par Clara Magnin

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