Quels KPIs regarder sur les campagnes de marketing digital ?

Qu’est-ce qu’un KPI? Un Key Performance Indicator (ou indicateur clé de performance) est un indicateur permettant de mesurer l’efficacité et la réussite d’une action marketing. Il est important de choisir les bons KPIs et de les suivre de manière régulière, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées et de maintenir le cap sur vos objectifs.

Dans cet article, nous allons vous présenter les KPIs pertinents à regarder, pour mieux comprendre les performances de vos campagnes de marketing digital.

Conversion

  • CPA (Coût Par Action)

Cet indicateur est utilisé pour mesurer le coût dépensé pour obtenir une action. Il correspond au coût total de la campagne, divisé par le nombre de conversions. Selon votre objectif, une conversion peut être une vente, un abonnement, un ajout au panier, une mention “j’aime”...

Notre conseil : déterminez votre CPA en amont du lancement d’une campagne, afin de mieux définir votre budget. Il doit donc correspondre au montant que vous êtes prêt à dépenser pour obtenir une conversion.

  • ROAS (Return On Ad Spent ou retour sur investissement publicitaire)

Comme son nom l’indique, le ROAS permet de mesurer l’efficacité de votre campagne en termes de retour sur investissement. Il se calcule en divisant la valeur des ventes par le montant total investi. Par exemple, si votre campagne a coûté 100 € et a généré 500 € de chiffre d’affaires, votre ROAS sera de 5.

  • Les ajouts au panier

Si vous êtes un e-commerçant, ce KPI n’est pas à négliger. Il est intéressant de regarder les ajouts au panier sur vos campagnes ne générant pas de conversions. En effet, si vos audiences n’achètent pas, mais génèrent des ajouts au panier, cela signifie qu’elles sont intéressées par votre offre, mais qu’il y a un frein lors du passage à la décision d’achat.

Notre conseil : communiquez sur un argument décisif à travers une campagne de retargeting, afin de convertir vos visiteurs ayant ajouté un article au panier, en clients.

Trafic

  • Les clics sur un lien sortant

Comme son nom l’indique, il permet de savoir combien d’utilisateurs ont cliqué sur un lien qui les redirige vers votre site web. Il peut être utilisé pour calculer le taux de conversion en divisant les conversions, par le nombre de clics sortants.

Notre conseil : parallèlement à ce KPI, vous pouvez également regarder les vues de page de destination, afin de connaître le nombre exact d’utilisateurs ayant atterri sur votre landing page.

  • CTR (Click-Through Rate ou taux de clics)

Le CTR se calcule en divisant le nombre de clics sur l’annonce, par le nombre de fois où l’annonce a été diffusée. Le taux de clics démontre l’intérêt des internautes pour votre publicité. Vous pouvez l’analyser afin de déterminer quelles annonces ou quels formats de publicités intéressent le plus votre audience.

  • CPC (Coût Par Clic)

Cet indicateur représente le coût dépensé pour chaque clic sur une publicité. Il vous permet donc de savoir combien vous coûte chaque visite sur votre site. Il est particulièrement important de surveiller ce KPI sur vos campagnes de recherche payantes. Les CPCs peuvent varier selon votre Quality Score, la concurrence sur votre marché ou encore votre stratégie d’enchères par exemple. 

Nos conseils si vos CPCs augmentent : 

  • Optimisez vos annonces, assurez-vous qu’elles sont de haute qualité et qu’elles comportent les mots-clés sur lesquels vous enchérissez.
  • Sélectionnez des mots-clés plus précis, avec moins de concurrence.
  • Tester différentes annonces afin de trouver celles qui performent le mieux et qui ont un coût moins élevé.

Diffusion

  • CPM (Coût Pour Mille)

Ce KPI représente le coût dépensé pour 1 000 impressions. Grâce au CPM, vous pouvez comparer les coûts de diffusion des différentes plateformes publicitaires et ainsi ajuster votre budget selon vos objectifs. Il est important de noter que le CPM peut varier selon le pays ciblé, la concurrence ou la taille de l’audience par exemple.

  • Lecture de vidéo à 100%

Ce KPI mesure les utilisateurs qui ont regardé en entier une vidéo publicitaire. En suivant cet indicateur, vous pouvez déterminer quelles vidéos captent le plus longtemps l’attention des audiences que vous ciblez et ainsi optimisez votre stratégie de contenu vidéo.

  • Impression & couverture

Les impressions sont le nombre total de fois où votre annonce a été diffusée et la couverture représente les utilisateurs uniques ayant vu votre annonce. Par exemple, si votre nombre d’impressions est de 100 et votre couverture est de 50, cela signifie que 50 utilisateurs uniques ont vu votre annonce 2 fois.

Notre conseil : surveiller la répétition de vos publicités, afin d’éviter la fatigue publicitaire. Nous recommandons un maximum de 6 répétitions en 1 semaine pour les campagnes de retargeting.

En conclusion

Les KPIs sont essentiels pour analyser les performances de vos campagnes et les piloter.

Afin de ne pas se perdre avec ces nombreux indicateurs, il est nécessaire de sélectionner les plus pertinents selon vos objectifs et ainsi de prendre des décisions adéquates.

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