UGC : définition & utilisation

Alors que de nombreux utilisateurs se sentent sur-exposés à la publicité, les annonceurs doivent travailler pour trouver des formats publicitaires plus originaux. L’objectif est que les utilisateurs se souviennent d’eux et ne soient pas lassés. Le format UGC est donc particulièrement intéressant pour les annonceurs en ce moment.

Le format UGC, qu’est-ce que c’est ?

UGC est un acronyme pour User Generated Content. Il s’agit d’un contenu qui n’a pas été créé par la marque, mais directement par les utilisateurs, et qui permet de faire connaître la marque.

Il existe plusieurs formes de contenus générés par les utilisateurs, et notamment :

  • Du texte : dont les avis clients, les notes ou encore les commentaires.
  • Des vidéos : des posts sur les réseaux sociaux, des stories, des reels et des TikTok.
  • Des photos : des posts sur les réseaux sociaux, des concours photos ou encore des moodboards.

Depuis quelque temps, de nombreuses marques utilisent l’UGC et l’intègrent dans leur stratégie publicitaire. Le but est d’intégrer un contenu qui soit le plus authentique possible pour parler de la marque.

Parmi les formats cités ci-dessus, un format est particulièrement utilisé en ce moment : la vidéo tournée avec un smartphone, l’utilisateur face caméra qui parle de la marque, ou qui met en avant un produit. C’est sur ce format que nous allons nous attarder dans cet article.

Pourquoi est-ce intéressant pour les annonceurs ?

  • Le principal intérêt du format UGC est de transmettre une information qui est (ou du moins qui semble) authentique et transparente. L’un des éléments que l’on remarque immédiatement sur un format UGC est la spontanéité : la personne qui réalise le contenu parle librement de la marque et du produit. Il y a une forme d’égalité entre l’utilisateur et la personne filmée : si cette personne met en avant tel ou tel produit, ou qu’elle parle de telle marque, c’est que, à priori, l’expérience a été positive.

  • Le format UGC peut être utilisé à toutes les étapes du funnel de conversion. En acquisition, c’est un moyen assez simple de faire connaître votre marque, puisqu’il y a cette idée de bouche-à-oreille entre l’utilisateur et la personne qui parle de votre entreprise. En retargeting, ce contenu peut être l’élément qui fera craquer l’utilisateur et le poussera à convertir. Admettons que l’utilisateur ait déjà entendu parler de la marque, avoir un retour positif d’un autre consommateur est un élément de réassurance important pour lui.

  • Le format UGC vidéo a la particularité de s’adresser directement à l’utilisateur. C’est un élément majeur pour générer du trafic sur le site et améliorer l’image de marque. En effet, le fait que l’on s’adresse directement à l’utilisateur le pousse à cliquer et à se rendre sur le site. De plus, les éléments mentionnés dans la vidéo valorisent l'expérience utilisateur/le concept de votre marque et participent à améliorer votre image de marque.

Les Bonnes Pratiques pour des formats UGC qui performent

  • Utilisez une vidéo qui ne soit pas trop longue : l’idée est de transmettre rapidement votre ressenti sur une marque ou sur un produit. Une vidéo trop longue risque de ne pas être visionnée en entier, et de ce fait, les utilisateurs n’entendront pas tout ce que vous avez à leur dire.
  • Faites en sorte que le discours soit structuré, mais qu’il reste naturel. Dans ce format UGC, on veut sentir que la personne filmée est un consommateur convaincu par vos produits ou vos services. Si la spontanéité est de rigueur pour faire performer la vidéo, il faut que la vidéo soit structurée, afin de ne pas perdre l’utilisateur.
  • Assurez-vous de disposer de tous les droits pour pouvoir utiliser la vidéo.

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