Le top 10 des erreurs à ne pas commettre sur Google Ads et Meta Ads

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Les publicités en ligne sont de très bons leviers de croissance pour la plupart des secteurs d’activité. Cela permet de générer des ventes, des leads, de fidéliser des clients, etc... 

En revanche, il arrive souvent de faire des erreurs qui viennent réduire vos chances de réussite sur les différents leviers. Dans cet article, nous avons réuni les principales erreurs à éviter, afin de générer de bons résultats. “Le Top 10 des erreurs à ne pas commettre sur Google Ads et Meta Ads” vous permettra de les éviter, mais aussi de les rectifier. Chaque point illustre une erreur souvent commise, impactant directement les performances de vos campagnes. 

Il n’y a pas seulement 10 erreurs à éviter pour performer, il s’agit d’un travail plus complexe, alors n’hésitez pas à obtenir un audit gratuit pour identifier les pistes d’optimisation sur vos comptes.

Meta Ads

Meta Ads est un des leviers de diffusion les plus importants, vous permettant de répondre à tous les objectifs marketing, et toucher la majorité des audiences de votre funnel. Pour y arriver correctement, il y a plusieurs erreurs à éviter, en voici 5 parmi les plus importantes : 

  1. Ne pas exclure les audiences de retargeting en acquisition
  2. Ne pas mettre de limite de dépenses dans l’ASC+ sur les audiences existantes
  3. Ne pas exploiter ses bases d’audiences CRM
  4. Ne pas installer l’API de conversions
  5. Ne pas anticiper l’épuisement publicitaire

1 : Ne pas exclure les audience de retargeting en acquisition

Pour construire une stratégie marketing efficace sur Meta Ads, votre structure doit comprendre des campagnes d’acquisition et des campagnes de retargeting. L’objectif des campagnes d’acquisition est d’acquérir de nouveaux clients, contrairement aux campagnes de retargeting, qui ciblent des utilisateurs ayant déjà interagi avec votre marque. Il est donc très important de paramétrer correctement vos audiences, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de cannibalisation entre vos différents types de campagnes et qu'elles performent au mieux.

Pour cette raison, il est indispensable d’exclure les audiences de retargeting dans vos campagnes d’acquisition, puisque ne pas les exclure va fausser les performances de vos campagnes. En effet, l’algorithme va se focaliser sur votre audience la plus chaude, le retargeting, au détriment des nouveaux clients potentiels, qui eux coûtent plus cher à convertir. Au final, vous risquez de toucher uniquement vos clients existants et de ne pas aller chercher de nouveaux utilisateurs.

Pour une stratégie optimale, n’oubliez pas d’exclure ces audiences de retargeting et de créer une campagne dédiée pour celle-ci avec des visuels adaptés.

Exclusion Audience de retargeting

2 : Ne pas mettre de limite de dépenses dans l’ASC+ sur les audiences existantes

La Advantage+ Shopping Campaign (ASC+) est la nouvelle campagne automatisée de Meta, qui se base sur le machine learning. Bien que l’algorithme se charge de piloter vos campagnes, nous avons la main sur des paramètres essentiels au bon fonctionnement de la campagne. Un de ces paramètres est la limite de dépense de budget sur les audiences existantes. En effet, pour lancer une ASC+, il faut l’alimenter d’une audience existante sur laquelle la campagne se basera pour diffuser. Vous avez ensuite la possibilité de limiter les dépenses attribuées à cette audience, afin de ne pas trop dépenser sur vos clients existants et aller toucher de nouvelles personnes. Les campagnes ASC+ sont très performantes en acquisition, cette limite de dépenses est donc primordiale. 

Notre recommandation est de placer cette limite de dépenses à 30% au lancement (30% clients existants / 70% nouveaux clients), puis de l’abaisser progressivement pour atteindre les 10% en retargeting, afin de maximiser l’acquisition. 

Nous étions une des premières agences française à AB tester le format Advantage+ sur nos comptes, alors si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à nous contacter.

Limite de budget ASC+

3 : Ne pas exploiter ses bases d’audiences CRM

Le CRM (Custom Relationship Management) ou la gestion de relation client, est la pierre angulaire de toute entreprise qui veut durer dans le temps.

Souvent oubliées par certains annonceurs qui se focalisent sur l’acquisition et non sur la fidélisation, les bases CRM ont de nombreux usages en marketing digital, voici quelques exemples d’exploitation de ces audiences

  • Campagnes de fidélisation : réaliser des campagnes de retargeting pour les personnes qui ont déjà acheté votre produit dans le but d’optimiser leur LTV (Lifetime Value).
  • Audience existante pour les campagnes ASC+ : comme évoqué précédemment, une ASC+ nécessite une audience source, les bases CRM peuvent la nourrir de clients très qualifiés.
  • Campagnes lookalike : les audiences lookalike permettent de créer des campagnes d’acquisition en ciblant des clients similaires à vos acheteurs.
  • Exclusion : vous pouvez créer des audiences personnalisées, importées manuellement de votre CRM, afin de les exclure de vos campagnes d'acquisition. C’est souvent plus précis que les audiences issues du Pixel, mais cela demande un renouvellement régulier.

N’oubliez surtout pas de vous en servir aussi bien sur vos campagnes d’acquisition, que sur vos campagnes de retargeting.

Audiences CRM

4 : Ne pas installer l’API de conversions.

CAPI ou l’API de conversions est un outil relativement nouveau, mais d’autant plus important pour avoir un avantage sur vos concurrents. 

Vous connaissez sûrement le Pixel sur Meta, qui vous permet de récupérer les données sur votre site, que ce soit vos visiteurs, vos ajouts au panier  ou même vos acheteurs. Ces informations permettent de nourrir l’algorithme et de mettre en place une stratégie de retargeting efficace basée sur la donnée. Que demander de mieux ! 

Malheureusement, le pixel est de moins en moins performant suite aux réglementations de plus en plus strictes concernant la collecte de données : le tracking d’événements est donc de moins en moins efficace. 

C’est ici que CAPI entre en jeu. Cette API permet de remonter plus de données à META à travers votre serveur et non depuis votre site (à l'inverse du Pixel). L’installation de CAPI est une étape à ne pas manquer pour remonter plus de conversions, afin de rendre vos campagnes plus performantes. 

Petite astuce : une fois CAPI installée, assurez-vous que les conversions ne sont pas doublées entre le Pixel et l’API de conversions, et si c’est le cas, il faudra les dédupliquer. Si vous souhaitez aller plus loin, notre équipe data peut vous accompagner sur le sujet, alors n’hésitez pas à nous écrire !

API de conversions

5 : Ne pas anticiper l’épuisement publicitaire

En Social Ads et plus particulièrement sur Meta, les créas sont indispensables à vos publicités et il s’agit d’ailleurs d’un des facteurs les plus différenciant entre une campagne Meta Ads qui performe et une campagne qui échoue. 

Outre le fait de produire des créas qualitatives et adaptées à la plateforme, le renouvellement de ces créas est essentiel. En effet, l’épuisement publicitaire peut rapidement impacter vos performances. Cela paraît évident, mais de nombreux annonceurs ne sont pas familiers avec le concept d’épuisement publicitaire, c'est-à-dire le moment où il faut apporter un renouveau à vos créas, car les performances sont en déclin. Ni même celui de la répétition, qui représente le nombre de fois où une même personne est exposée à votre publicité. Que ce soit du côté des consommateurs, ou de l’algorithme, anticiper la fatigue publicitaire permet d’éviter une baisse considérable de vos performances et d’être en avance par rapport à vos concurrents. 

Pensez donc à renouveler régulièrement vos créas !

Epuisement publicitaire

Meta Ads est un levier essentiel pour toute marque qui souhaite accroître sa visibilité et réaliser des conversions. L’importance de suivre les bonnes pratiques permet à la fois de générer de bons résultats et à moindre coût. Veillez donc à appliquer ces recommandations à vos campagnes pour vous assurer de lancer des campagnes performantes ! 

Vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit de vos campagnes Meta Ads, contactez-nous

Google Ads

Tout comme Meta Ads, Google Ads est un levier pionnier concernant la publicité digitale. Toute marque diffusant de la publicité en ligne passe par Google Ads à un moment, car il s’agit d’un des leviers les plus performants et rentables pour la majorité des secteurs d’activité. Encore une fois, ce levier est efficace, mais il y a de nombreuses erreurs à éviter pour performer, et en voici 5 :

  1. Ne pas nourrir suffisamment sa campagne Performance Max
  2. Ne pas travailler les termes de recherches en les excluant et en les ajoutant
  3. Ne pas tester les enchères automatiques
  4. Lancer une campagne avec des mots-clés uniquement en requête large
  5. Laisser les recommandations automatiques actives (AAR)

1 : Ne pas nourrir suffisamment sa campagne Performance Max

Performance Max est un type de campagne qui permet de diffuser sur tout l’inventaire du réseau Google. En effet, il s’agit d’une campagne automatisée basée sur le machine learning, où contrairement à d’autres campagnes, aucun mots-clé n’est renseigné en amont. 

Que ce soit pour la diffusion simultanée sur du search, du shopping ou du display, plusieurs éléments sont cruciaux pour permettre à cette campagne automatique de porter ses fruits. Bien entendu, des images qualitatives et optimisées, des titres accrocheurs et des descriptions utiles pour le consommateur permettent à votre campagne Performance Max de diffuser efficacement. 

Signaux d'audiences Performance Max

En revanche, certains éléments tout aussi importants sont moins évidents et c’est tout le sujet de cette erreur à éviter. En effet, plus vous nourrirez votre campagne, plus celle-ci sera performante. 

L’une des premières choses à ne pas négliger est les signaux d’audience. En effet, ces signaux, à ajouter impérativement au moment de la création de la campagne, sont à forte valeur ajoutée, puisqu’ils permettent d’inclure des audiences, afin de guider l’algorithme et de maximiser les performances. Nous vous recommandons donc d’en ajouter le maximum.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, les campagnes Performance Max doivent être impérativement alimentées d’une vidéo, afin de pouvoir diffuser sur YouTube. Si vous lancez votre campagne sans vidéo, Google en créera une de mauvaise qualité, ce qui peut grandement affecter votre image de marque et la diffusion sur YouTube. 

Gardez donc ces éléments en tête, que ce soit pour lancer ou optimiser vos campagnes Performance Max ! Sachant qu’il existe d’autres éléments pour optimiser vos Performances Max, nous proposons des audits gratuits pour vous aider, alors contactez-nous.

2 : Ne pas travailler les termes de recherche, en les excluant ou les ajoutant

Les mots-clés sont historiquement la partie la plus importante de Google Ads, d’où l’ancienne appellation “Google AdWords”. Pour diffuser vos campagnes sur le réseau de recherche, Google se base sur les requêtes des utilisateurs, qu’on appelle les termes de recherches. En effet, c’est en fonction de vos mots-clés et de ces termes de recherches que vos annonces seront diffusées. 

Il paraît alors évident d’exclure certains mots-clés sur lequel vous ne souhaitez pas diffuser d’annonces ou qui ne sont pas intéressants pour votre marque. En fonction des mots-clés et de la correspondance choisie en amont, Google diffusera sur des termes de recherche plus ou moins proches ou en rapport avec vos mots-clés. Une fois votre campagne active, vous pourrez donc consulter les termes sur lesquels vous diffusez. 

C’est alors la parfaite occasion d’effectuer l’action suivante : exclure des mots clés qui vous coûtent cher, sans retour sur investissement (PS : faites attention à la correspondance de vos mots clés). 

La deuxième optimisation possible est l’ajout de nouveaux mots-clés à vos campagnes, si vous notez des termes de recherche pertinents. 

Si vous souhaitez découvrir toutes les optimisations possibles à réaliser sur vos mots-clés, n’hésitez pas à nous contacter

Termes de recherche

3 : Ne pas tester les enchères automatiques

Les enchères automatiques prennent de plus en plus de place, que ce soit sur Google Ads ou dans d’autres régies publicitaires. 

L’objectif de ces stratégies d’enchères automatiques est de permettre à l’algorithme, grâce au machine learning, d’aller chercher le bon utilisateur, au bon endroit et au bon moment.

Choisir de lancer des campagnes en stratégies d’enchères automatiques ne veut pas dire qu’il ne faut pas les optimiser quotidiennement. En effet, en ayant moins la main sur les enchères, l’optimisation est plus difficile. 

C’est à travers de nombreux tests que nous maîtrisons à présent les stratégies d’enchères, que ce soit pour l’ajout d’un CPA cible, pour piloter les enchères au ROAS ou pour choisir la bonne stratégie d'enchères adaptée à vos objectifs marketing.

Enchères automatiques Google Ads

4 : Lancer une campagne avec des mots-clés uniquement en requête large

La correspondance des mots-clés est un concept propre à Google Ads, comme évoqué précédemment. Il est donc important de maîtriser ce concept pour lancer des campagnes sur le réseau de recherche et de comprendre comment la correspondance choisie impacte la diffusion de vos annonces. Pour faire simple : Les mots-clés peuvent être ajoutés de trois manières différentes :

  • Mot-clé exact, [chaussures bleue]

Signifie que les recherches associées à la même requête ou à la même intention que votre  mot-clé peuvent déclencher la diffusion de vos annonces.

  • Expression exacte, “chaussure bleue” :

Signifie que les recherches ayant la même signification que votre mot-clé sont susceptibles de déclencher la diffusion des annonces.

  • Requête large, chaussure bleue :

Signifie que les annonces peuvent être diffusées sur des recherches en rapport avec votre mot-clé, y compris pour des requêtes qui ne contiennent pas les termes du mot-clé.

Il est alors impératif de s’assurer que vos mots-clés ne sont pas uniquement en requête large, sinon, votre budget risque d’être dépensé sur des utilisateurs qui ne recherchent pas forcément votre produit et donc réduire vos chances de conversion.

Correspondance de mots-clés

5 : Laisser les recommandations automatiques activées (AAR)

Les recommandations automatiques sont des recommandations proposées par Google dans le but de vous guider dans l’optimisation de vos campagnes. Google Ads vous donnera un pourcentage d’optimisation en fonction de l’application de ces recommandations. Bien que parfois utiles, certaines recommandations ne sont pas forcément adaptées à vos objectifs, comme l’augmentation de votre budget, alors que vos campagnes ne génèrent pas de conversions par exemple.

Si ces recommandations sont cochées automatiquement, elles seront appliquées sans votre validation, et cela peut avoir un impact sur toute votre stratégie de diffusion. Il faut donc les décocher. Pas de panique ! Même si vous n’activez pas ces recommandations, il y a toujours un moyen d’augmenter votre score d’optimisation, notamment en effectuant les recommandations manuellement.

Chez datashake, nous avons une liste de recommandations automatiques et des scripts que nous appliquons sur les différents comptes. Si vous souhaitez connaître nos recommandations, écrivez-nous et nous pourrons en discuter ! 

Bien que légèrement plus complexe que d’autres plateformes, Google Ads permet de toucher des audiences qualifiées qui sont prêtes à effectuer des achats. Il est donc d’autant plus important de configurer ses campagnes de la meilleure manière possible. En évitant ces erreurs, vous augmentez vos chances de performer sur Google Ads.

Vous souhaitez bénéficier d’un audit gratuit de vos campagnes Google ? Alors contactez-nous

Les leviers les plus efficaces pour votre acquisition payante sont souvent Google Ads et Meta Ads. En étant présent sur ces deux plateformes, avec des campagnes optimisées pour vos objectifs marketing, votre stratégie digitale pourra toucher les bons utilisateurs, pour les transformer en futurs clients. Il est donc indispensable, au vu de la concurrence, de se démarquer en appliquant ces conseils à chaque nouvelle campagne que vous lancez, ou pour optimiser vos campagnes existantes. 

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !

FAQs

Q : Comment exclure une audience ?

R : Pour exclure une audience sur Meta Ads :

1. Accédez à votre Gestionnaire de publicités

2. Sélectionnez la campagne, l'ensemble de publicités ou la publicité que vous souhaitez modifier

3. Dans la section "Audiences", recherchez l'option "Exclure" ou "Exclusions"

4. Cliquez sur "Parcourir" et choisissez l'audience que vous souhaitez exclure

5. Confirmez vos modifications et publiez les modifications apportées à votre campagne ou à votre ensemble de publicités

Q : Comment importer sa liste CRM ?

R : Pour importer votre liste CRM sur Meta Ads :

1. Rendez-vous sur votre Gestionnaire de publicités

2. Dans le menu, sélectionnez "Sources de données" puis "Audiences"

3. Cliquez sur "Créer une audience" puis "Audience personnalisée"

4. Choisissez "Liste de clients"

5. Suivez les instructions pour télécharger votre liste CRM

6. Une fois importée, cette liste sera disponible en tant qu'audience personnalisée pour vos campagnes

Q : Comment exclure un mot-clé ? 

R : Pour exclure un mot-clé sur Google Ads :

1. Connectez-vous à votre compte Google Ads

2. Dans le menu latéral, cliquez sur "Mots-clés"

3. Sélectionnez l'onglet "Mots-clés à exclure"

4. Cliquez sur le bouton "+ Mots-clés à exclure"

5. Saisissez les mots-clés que vous souhaitez exclure et choisissez le niveau d'exclusion (campagne ou groupe d'annonces)

6. Cliquez sur "Enregistrer"

Vous pourrez également le faire directement depuis les termes de recherche, en sélectionnant le terme à exclure. 

Q : Comment désactiver les recommandations automatiques ?

R : Pour désactiver les recommandations automatiques sur Google Ads :

1. Connectez-vous à votre compte Google Ads

2. Cliquez sur l'onglet "Recommandations", puis en haut à droite sur “Application automatique”

3. Décochez ensuite toutes celles qui sont appliquées automatiquement. Vous pouvez en laisser quelques unes comme : 

  • utiliser la rotation optimisée des annonces
  • mettez à jour le suivi des conversions

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